En octobre, la Clinique Denise-Cardinal, où l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval traite des plaies complexes, a été inaugurée à la Cité-de-la-Santé.
Cette clinique a pu voir le jour grâce au travail de l’équipe soignante, qui attendait cette ouverture depuis plus de deux ans, mais surtout en raison d’un don d’un million de dollars de Jean-Yves Cardinal, Montréalais ayant à cœur la santé d’autrui.
Par ce présent, il souhaitait rendre hommage à sa défunte épouse, Denise Cardinal, qui avait le cœur sur la main. M. Cardinal et sa fille, France, étaient présents lors de l’inauguration, le mercredi 30 octobre.
«Ce geste aurait rempli ma mère de fierté et bonheur, a-t-elle déclaré, émue. Ce don est bien plus qu’un simple acte de charité, mais une façon de prolonger sa bienveillance et de rendre hommage à tout ce qu’elle a représenté pour nous. À travers ce geste, nous espérons que d’autres personnes, d’autres familles, recevront le soutien et les soins dont elles ont besoin, tout comme elle l’aurait souhaité. Ma mère vit en chacun de nous, dans chacun de nos gestes de bonté et, grâce à cet hommage, son amour et sa générosité continueront d’inspirer et de réchauffer les cœurs.»
Nouveaux soins
La Clinique Denise-Cardinal a pour mandat le traitement de plaies complexes, soit des blessures qui ne guérissent pas, malgré des soins adéquats de première ligne, en un délai de trois mois.
Elle rassemble deux stomothérapeutes, spécialistes des plaies complexes, ainsi que cinq médecins spécialistes.
Par une approche multidisciplinaire centrée sur l’usager, le CISSS espère améliorer la qualité des soins offerts à l’usager tant en désengorgeant l’urgence par la diminution du nombre d’hospitalisations liées à des plaies complexes.
«Parmi [les maladies chroniques en hausse], les plaies complexes constituent un poids de plus en plus lourd sur les ressources actuelles, indique André Malacket, directeur général de la Fondation de la Cité de la Santé. C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin que le projet de clinique de soins pour plaies complexes de la Cité-de-la-Santé est important, urgent et nécessaire.»
Avant cette inauguration attendue, les soins de plaies complexes, qui sont de longue durée, n’étaient pas administrés à l’hôpital lavallois.
Jeanne-Evelyne Turgeon, récemment nommée présidente-directrice-générale du CISSS de Laval, a exprimé sa gratitude envers la famille Cardinal, soulignant que cette générosité est plus que bienvenue dans une «période de resserrement au regard de nos budgets».
Témoignage
En l’absence de soins appropriés, les plaies complexes peuvent devenir chroniques, allant jusqu’à l’amputation.
L’équipe soignante de la clinique traite régulièrement des patient.e.s pendant plusieurs mois avant qu’ils obtiennent leur congé.
Cela a été le cas pour Max Zupicic, qui a bénéficié des soins de la clinique pendant près de 14 mois pour sa plaie au niveau de l’orteil, infligée par accident en marchant sur l’os de son chien. Étant diabétique, il n’avait pas pris conscience de l’ampleur de sa blessure et était à ce moment en voyage de moto aux États-Unis. Par un bête accident, sa vie a été altérée pendant plus d’un an.
Depuis l’ouverture de la clinique, le 3 juin, la clinique a reçu 301 visites, incluant des nouveaux cas et suivis. Tous les patients rencontrés jusqu’à maintenant avaient des plaies complexes de pied diabétique.
Ces soins s’inscrivent dans la phase un du déploiement des services de la clinique. Le développement de la phase deux, ajoutant des références d’usagers externes ayant le même type de plaie, est estimé à l’été 2025. D’autres étiologies seront ajoutées au fur et à mesure, en fonction des ressources humaines disponibles, visant un volume évalué à 4560 usagers par année.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/