La cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, s’est arrêtée à Laval le 12 juillet, afin d’aller à la rencontre de la population et de connaître davantage les enjeux locaux.
Sa visite a commencé à la Serre Charbonneau, à Sainte-Dorothée, où Mme Anglade a pu discuter non seulement de la prospérité de l’entreprise, mais aussi de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte de nombreux milieux.
Par la suite, cette dernière s’est promenée dans la foire alimentaire du Carrefour Laval pour rencontrer les Lavallois qui s’y trouvaient.
Son équipe et elle se sont finalement dirigées chez Vincent Sous-Marins Pizza Laval et ont traversé le boulevard des Laurentides pour aller saluer les pompiers de la caserne 9, à Vimont.
Politique au féminin
À Laval, ce sont trois nouvelles candidates, Virginie Dufour, Anabela Monteiro et Sonia Baudelot, qui tenteront de devenir députées de leur circonscription, soit dans Mille-Îles, Vimont et Fabre respectivement.
Ces dernières veulent montrer que la politique n’est pas qu’un domaine réservé aux hommes.
«On veut attirer plus de femmes afin qu’elles se lancent en politique, d’exprimer Sonia Baudelot. Les femmes constituent 50% de la population et il faut que ce soit représentatif dans la sphère politique.»
«On a toujours eu un appui fort de nos collègues masculins et il faut cesser de se mettre des barrières parce que nous sommes des femmes», précise Virginie Dufour.
Quant à Dominique Anglade, elle ressent toujours la pression de devoir bien jongler la vie de famille et celle de femme politique.
«Il y a toujours présence de doubles standards, fait remarquer la députée provinciale de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne. Il faut plus de femmes dans le milieu pour faire changer les choses.»
Aussi, la cheffe affirme que son plus grand défi est de vivre avec la pression sociale de conjuguer à a perfection la conciliation travail et famille.
«Avec le recul des droits des femmes dans certains pays, ceci montre bien qu’il faut continuer à se battre pour garder tous nos acquis, de relever Mme Anglade. Je veux que mes filles aient plus de droits que j’en ai eus.»
Enjeux locaux
Bien que la pénurie de main-d’œuvre affecte les entreprises de partout au Québec, d’autres enjeux sont ressortis des discussions avec les citoyens.
D’abord, ce sont des constatations quant au domaine de la santé qui inquiètent la majorité des gens.
«En rencontrant des Lavallois dans un café, ils nous ont directement parlé de la santé», souligne Dominique Anglade.
De plus, Virginie Dufour, candidate dans Mille-Îles pour le Parti libéral du Québec, ajoute que l’accès aux soins à domicile et aux médecins de famille font partie des demandes qui devront être entendues.
Également, le transport d’est en ouest de la ville est l’un des sujets les plus chaudement abordés, de conclure Mme Anglade.