Combien de temps avant de partir en voyage est-il préférable de discuter avec un professionnel de la santé? Six semaines selon Santé Canada.
En effet, il est recommandé de s’informer à l’avance sur la destination et des risques qu’on peut y trouver. Il est possible de discuter de projets de voyage avec un professionnel de la santé ou de visiter une clinique santé-voyage.
À titre d’exemple pour explique le besoin d’une telle rencontre, Santé Canada note que certains médicaments peuvent modifier la sensibilité des personnes à la chaleur.
Il est également recommandé de s’informer sur les maladies qui peuvent être contractées à l’étranger, comment les prévenir et voir si des vaccins sont recommandés selon la destination.
En voyage
Une fois sur place, d’autres précautions peuvent être prises pour s’assurer un voyage en toute sécurité :
- avec l’eau et la nourriture pour éviter de tomber malade;
- pour prévenir les piqûres d’insectes et éviter de ramener des punaises de lit; et
- se protéger des coups de soleil et prévenir les maladies liées à la chaleur.
Santé Canada rappelle aussi qu’il est important d’apporter une trousse de base contenant des produits de santé pour le voyage peu importe le pays visité, puisque les fournitures de premiers soins et les médicaments ne sont pas toujours accessibles dans d’autres pays ou peuvent être différents de ceux offerts au Canada. (N.P.)