À la fin du mois de janvier, le gouvernement du Québec a apporté des modifications importantes à la mesure de gratuité un dimanche par mois dans les institutions muséales du Québec, changements avec lesquels les musées lavallois sont en désaccord.
À partir du dimanche 2 mars, ce seront uniquement les jeunes de moins de 20 ans qui pourront bénéficier d’une entrée gratuite au musée, les premiers dimanches de chaque mois.
Les quatre musées lavallois participants à l’initiative, le Cosmodôme, le Musée de la santé Armand-Frappier, le Centre d’interprétation de l’eau et le Parc de la rivière-des-Mille-Îles, ont été informés de ces changements le lundi 27 janvier, en recevant une lettre du ministère de la Culture et des Communications (MCC).
«C’est avec une grande déception et beaucoup d’inquiétude pour l’accessibilité à la culture et pour nos institutions que nous recevons cette nouvelle, indiquent les directions générales des institutions muséales, dans une déclaration conjointe envoyée au Courrier Laval. Cette annonce entraîne des conséquences importantes pour les Québécois et les Québécoises, en plus d’avoir une incidence considérable pour nos musées. La mesure de gratuité permettait à ceux et à celles qui n’en avaient pas les moyens de fréquenter les musées, d’ouvrir leurs horizons et de vivre de beaux moments de découvertes en famille, en plus d’avoir un impact positif dans la communauté lavalloise.»
La mesure gouvernementale mise sur pied en 2018 avait pour objectif «de promouvoir la richesse culturelle des institutions muséales et de démocratiser l’accès à ces dernières, et ce, auprès des clientèles de tous âges», des mots du MCC.
Impact financier
En plus de restreindre l’accès aux lieux culturels, la modification de la gratuité dans les musées aurait «des impacts majeurs sur les recettes de billetterie des institutions muséales et contribuerait à accroître leur précarité financière», selon la Société des musées du Québec, qui se positionne en défaveur de cette décision.
33 750 visiteurs ont joui des activités muséales des quatre musées scientifiques de Laval dans le cadre des premiers dimanches du mois gratuits, depuis la mise en place de la mesure.
«Ce sont tous ces visiteurs qui ne placeront plus nos musées au cœur de leurs découvertes et de leur culture et qui ne contribueront plus au rayonnement de nos institutions muséales», déplore le quatuor, dans la même communication aux médias.
De son côté, le MCC précise que «par la révision de la mesure, et en ciblant spécifiquement [les jeunes], il souhaite intensifier et diversifier leurs habitudes culturelles, en les mettant davantage en contact avec l’offre culturelle québécoise, tout en respectant les budgets [qui lui sont] alloués».
Notons que les quatre musées de la région offrent en tout temps des tarifs réduits ou même la gratuité pour les enfants qui visitent leurs expositions.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/