Vous ne lisez probablement pas l’étiquette de tout ce qui entre dans votre maison, et il y a probablement quelques articles dans votre maison dont vous ignorez la dangerosité.
Vous trouverez ci-dessous deux éléments à connaître pour assurer la sécurité de votre maison.
Les piles: risque de brûlure et d’incendie
Les piles au lithium sont présentes dans de nombreux appareils de tous les jours, des téléphones portables aux jouets en passant par les outils électriques.
Bien qu’il existe de nombreuses normes de sécurité, ces sources d’énergie légères et durables peuvent être dangereuses si elles ne sont pas fabriquées, entreposées ou manipulées correctement.
En effet, selon la réglementation fédérale, elles sont classées comme étant des marchandises dangereuses.
Pour éviter les brûlures chimiques, les incendies ou les explosions, veillez à n’acheter que des piles provenant de marques et de détaillants réputés et évitez les piles provenant du marché secondaire ou d’un fournisseur tiers.
Les piles au lithium d’autres fabricants peuvent être de mauvaise qualité ou contrefaites, et il a été démontré qu’elles provoquaient davantage d’incendies.
Gardez les piles hors de la portée des enfants et surveillez les jeux pour éviter que les enfants avalent les petites piles qui se trouvent dans de nombreux jouets pour enfants.
Les aérosols: risque d’explosion
Vous savez peut-être déjà que les générateurs d’aérosols explosent s’ils sont chauffés.
Cependant, vous pourriez être surpris par le nombre de produits quotidiens contenus dans ces boîtes.
Outre le fixatif capillaire, on trouve dans ces boîtes pressurisées des huiles de cuisson, des écrans solaires, des parfums, des désodorisants et des produits de nettoyage.
Pensez à la quantité de ces produits qui se trouvent chez vous lorsque vous faites vos courses.
Si vous achetez un produit en aérosol, veillez à le conserver à l’abri de la chaleur conformément aux instructions du fabricant.
Tout comme les piles au lithium, les produits contenus dans les générateurs d’aérosols sont classés comme étant des marchandises dangereuses par Transports Canada.
Cela signifie qu’ils nécessitent une étiquette d’expédition spéciale lorsqu’ils sont transportés ou expédiés.
Si vous devez retourner ces produits par la poste, assurez-vous que le colis comporte l’étiquette d’expédition appropriée pour les marchandises dangereuses.
Ces étiquettes sont requises pour tous les colis transportant des articles classés comme étant des marchandises dangereuses.
Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez le site tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses. (Source: L’Édition Nouvelles)