Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 15h56
Les Lavalloises Sofia Rioux et Alexia Gousy ont aidé la sélection canadienne à remporter la médaille d’or lors de la phase continentale du Trophée de la Fédération internationale de handball.
Ce tournoi, qui regroupe des joueuses âgées de moins de 18 ans, avait lieu du 12 au 16 novembre à Mexico, au Mexique.
L’équipe canadienne a été invaincue en cinq parties durant cette compétition. La première position s’est jouée lors du dernier duel contre les favorites locales qui était aussi parfaites après quatre rencontres. Les représentantes de l’Unifolié ont alors signé un gain de 21 à 15.
Préalablement, les Canadiennes avaient vaincu les États-Unis 37 à 23, Porto Rico 35 à 21, Cuba 32 à 16 et le Groenland 27 à 10.
Par ailleurs, Sofia Rioux, qui était aussi l’une des co-capitaines de l’équipe, a été nommée joueuse par excellence du match contre le Groenland.
Qualification
Grâce à cette performance remarquable, le Canada a officiellement obtenu sa place pour le Championnat du monde de handball dans la catégorie féminine juvénile.
Celui-ci se tiendra du 29 juillet au 9 août 2026 en Slovaquie.
Handball Canada a d’ailleurs entamé une campagne de socio-financement afin d’aider les joueuses à couvrir les frais de participation. On estime le coût à 120 000$ pour les 23 membres de l’équipe. Il est possible de donner en se rendant sur le site Web de l’organisation sportive pour obtenir tous les détails.
Notons que l’équipe canadienne s’est également qualifiée pour le Tournoi des pays émergents qui aura lieu en mars. Il s’agit d’une compétition internationale réservée aux nations en pleine ascension dans ce sport. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



