Le tribunal a condamné Francis Lacroix à deux ans de prison pour avoir attiré une jeune victime de 14 ans dans sa voiture et lui avoir fait subir une relation sexuelle complète sur le banc arrière de sa voiture, dans un stationnement de Terrebonne, en juin 2020.
En plaidant coupable aux accusations qui pesaient contre lui, le mardi 9 janvier, au palais de justice de Laval, Francis Lacroix a évité la tenue d’un procès qui devait avoir lieu prochainement.
Un élément dont la juge Marie-Eve Landreville a tenu compte à titre de facteur atténuant en rendant sa sentence de deux ans d’emprisonnement ferme.
Devant le tribunal, Francis Lacroix a admis avoir communiqué sous un faux nom via Facebook avec une adolescente, qu’il savait âgée de 14 ans, et lui avoir fait croire qu’il avait lui-même 19 ans.
Après quelques échanges par Snapchat et Messenger, l’homme, qui était sous le coup d’une interdiction de se trouver en présence de mineurs à cause d’un dossier criminel précédent, lui a proposé de venir la chercher.
Avant qu’elle accepte, il lui a toutefois annoncé qu’il était plutôt âgé de 28 ans.
L’adolescente est sortie en pleine nuit par la fenêtre de sa chambre pour le rejoindre dans la rue. Ils ont marché ensemble jusqu’à sa voiture, stationnée près du chemin Gascon, à Terrebonne.
Francis Lacroix a fait embarquer l’adolescente du côté passager, lui demandant de se coucher pour ne pas que personne les voit ensemble. Il lui a dit à plusieurs reprises qu’il voulait «se faire sucer».
Rendu dans le stationnement d’une épicerie, Francis Lacroix a demandé à sa victime de se dénuder et de s’étendre sur la banquette arrière, avant de lui imposer une pénétration vaginale.
Il lui a également demandé de lui faire une fellation, ce que l’adolescente a fait.
L’accusé a ensuite ramené sa victime et l’a déposée sur un coin de rue pour la laisser marcher seule jusque chez elle.
La victime, aujourd’hui âgée de 19 ans, était présente lors du prononcé de la sentence. Elle a courageusement témoigné des douleurs physiques qui ont perduré plusieurs jours après l’agression, mentionnant les cauchemars et l’anxiété qu’elle vit toujours, 4 ans plus tard.
La juge Marie-Eve Landreville a condamné Francis Lacroix à une sentence de prison ferme de deux ans moins un jour.
Détenu depuis juillet 2024, l’accusé demeurera donc 475 jours de plus en prison.
Francis Lacroix devra également se soumettre à deux ans de probation comprenant plusieurs conditions.
Il lui sera également interdit pendant 10 ans de se trouver dans un parc, terrain de jeu, garderie, cours d’école ou tout endroit public où l’on peut se baigner, et où des enfants de moins de 16 ans pourraient se trouver, parmi d’autres conditions.
Francis Lacroix sera inscrit au Registre national des délinquants sexuels pour une durée de 20 ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/