Bravant les eaux glacées de la rivière des Prairies par une journée de -30 degrés Celsius, des plongeurs ont récemment dégagé une accumulation de frasil agglutinée à l’embouchure d’une des prises d’eau de la station de production d’eau potable de Pont-Viau.
Ces scaphandriers modernes étaient mandatés par le Service de gestion de l’eau de la Ville de Laval.
Alors qu’une inspection annuelle des prises d’eau a lieu chaque été, il s’agissait d’une première en conditions hivernales sous glace.
Mission complexe
Dans cette opération, l’équipe de la compagnie SMM Service sous-marin comptait un plongeur, un plongeur de relève et deux personnes en soutien.
Pour bien accomplir leur tâche, ceux-ci étaient équipés d’une hache et d’un marteau pneumatique sous-marin pour bien s’attaquer aux morceaux et cristaux de glace menaçant la prise d’eau.
Une telle intervention dure en moyenne de quatre à six heures, incluant son déploiement.
Démarche nécessaire
«Cette intervention avait pour objectif de sécuriser la capacité de traitement de la station afin de répondre aux besoins de la population. (…) :es défis pour approvisionner un territoire en eau potable sont nombreux, puisqu’été comme hiver, quelles que soient les conditions, il est impératif d’assurer l’entretien du réseau ainsi qu’une distribution d’eau potable», d’affirmer la Ville de Laval, qui voulait également souligner de façon originale la Journée mondiale de l’eau en diffusant la nouvelle le mardi 22 mars.
N’empêche, on sait aussi que le frasil est normalement très peu présent dans les rivières bordant l’île Jésus.
«Toutefois, les conditions météorologiques atypiques des mois de janvier et février derniers ont favorisé une forte production de frasil pendant plusieurs semaines dans les rivières des Prairies et des Mille Îles», précise la Ville de Laval.