En 2016, on note l’apport de 45 % des membres de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services du Québec de Laval, Laurentides, Lanaudière, tel que démontré dans un sondage CROP réalisé au bénéfice du regroupement.
Le résultat a été dévoilé dans le cadre d’une rencontre du conseil exécutif de l’AREQ tenue à la mi-novembre à Blainville. Ce pourcentage se traduit par plus de 875 000 heures de bénévolat et représente, en termes de retombées économiques, 9,4 M$ si ces gens étaient rémunérés au salaire minimum. Toujours selon le sondage, 52 % des membres proposent leurs services durant trois heures et demie par semaine. En moyenne, 4,4 heures sont consacrées hebdomadairement à l’action bénévole.
«Nous sommes 8000 membres et je dirais que le tiers du bénévolat se fait à Laval, rapporte Mireille Ménard, présidente régionale. C’est un choix personnel et ça brise l’isolement.»
Plusieurs regroupements profitent donc de cette main-d’œuvre, qu’ils soient à vocation communautaire ou autre. «Il y en a qui sont impliqués auprès de la Coopérative de soutien à domicile de Laval ou qui siègent à la Table de concertation de Laval en condition féminine», poursuit Mireille Ménard, saluant l’engagement aussi des membres sur la scène culturelle, avec l’organisation d’expositions pour leurs oeuvres.
La présidente reconnaît que cette participation dans la communauté permet «de réaliser des projets, d’être présent pour les personnes malades ou dans le besoin et de soutenir les organismes dans leur mission».
«Nous désirons donc remercier nos membres qui offrent généreusement de leur temps», termine Mireille Ménard.
Mentionnons que sur l’échiquier régional, l’Association compte 58 000 membres et est présente dans 10 régions.