L’Agence du revenu du Canada encourage les étudiantes et les étudiants à porter une attention particulière aux différentes prestations et aux crédits au moment de produire leur déclaration de revenus.
Voici quelques prestations et crédits qui peuvent permettre d’économiser :
- Crédit d’impôt pour frais de scolarité
- Report de montants antérieurs
- Crédit canadien pour la formation
- Intérêts payés sur les prêts étudiants
- Frais de déménagement admissibles
- Allocation canadienne pour les travailleurs
- Crédit pour la TPS/TVH
- Allocation canadienne pour enfants
- Prestations provinciales et territoriales
- Incitatif à agir pour le climat
- Frais de garde d’enfants
COVID-19
Les prestations liées à la COVID-19 sont également à considérer lors de la déclaration de revenus. Effectivement, celles-ci sont perçues comme un revenu imposable.
Pour toutes personnes ayant reçu la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), aucun impôt n’a été retenu lorsque les paiements ont été versés. Ainsi, les prestataires devront payer cet impôt au moment de remplir leur déclaration de revenus de 2020.
Toutefois, l’impôt de 10% a été retenu lors des versements de la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA). L’impôt à payer sera donc déterminé selon la somme des revenus gagnés en 2020. (C.R.)