Alors que la pandémie a mis les couples à rude épreuve, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec rappelle aux couples avec enfants qu’ils ont accès à des séances de médiation familiale gratuites.
Cette mesure, qui évite de recourir à la voie judiciaire, sera d’ailleurs étendue aux couples sans enfant, puisqu’un programme pilote du ministère de la Justice entrera en vigueur en février.
Au Québec, on compte plus de 1200 médiateurs familiaux accrédités, dont plus de 18% sont des travailleuses et travailleurs sociaux.
«Les médiateurs familiaux suivent tous une formation qui leur permet de soutenir les couples et les familles dans toute négociation, par exemple, le partage des biens et la garde des enfants», explique Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre, via communiqué.
Ces derniers peuvent également accompagner leur clientèle dans différentes situations, telles qu’en contexte d’adoption ou lorsque l’un des parents d’un enfant vit à l’étranger. (C.R.)