Les orages violents qui se sont abattus sur la région, le 19 juillet, n’ont pas épargné le refuge faunique du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Plusieurs îles ont été durement touchées, notamment deux des plus fréquentées par les visiteurs, soit l’île Kennedy et l’île des Juifs.
Celles-ci devront d’ailleurs être réaménagées afin de garantir la sécurité du public, informait Éco-Nature, l’organisme chargé de la gestion du parc, dans un communiqué publié le 23 juillet.
«Pins, bouleaux et arbres centenaires ont été décimés par la foudre ou déracinés par les vents violents. Dans leurs chutes ils ont entrainé d’autres arbres au sol et recouvert les sentiers pédestres», indique-t-on.
On précise toutefois qu’une intervention immédiate a permis de faciliter l’accès aux îles et de dégager les pistes de marche sur l’île Kennedy et l’île des Juifs.
Par contre, la piste cyclable longeant la rivière en bordure de la Berge du Garot à la Berge des Baigneurs demeurait toujours impraticable, quatre jours après la tempête.
Toujours selon Éco-Nature, qui a dirigé une vaste opération nettoyage au lendemain de la tempête, «l’émondage des arbres devrait s’échelonner sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois». (S.ST-A.)