Les 7 et 8 décembre, un hélicoptère a survolé durant la soirée et une partie de la nuit le ciel de Laval, pour estimer la performance énergétique des immeubles sur l’île Jésus.
Ces vols à basse altitude ont déclenché une cascades d’appels et messages au Courrier Laval ainsi qu’au 911 en 48 heures.
Si dans un premier temps le centre d’appels d’urgence parlait d’exercices de cartographie des cours d’eau en prévention de possibles inondations, la raison en est tout autre.
«Nous avons fait appel à nos partenaires, dont l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son expertise technologique pour développer avec nous le matériel nécessaire à un projet de thermographie [aérienne infrarouge], explique Myriam Goulet, chargée de projet au Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE). Cela nous permettra de dresser un portrait de la performance énergétique du parc immobilier de Laval.»
Sans avertissement
Le hic, c’est que la thermographie aérienne infrarouge ne peut se pratiquer qu’une fois la noirceur venue.
Ni le Service de police de Laval, ni la Ville de Laval, ni la Sûreté du Québec n’ont été impliqués directement dans cette opération, personne n’en ayant été prévenu.
D’ailleurs, du côté de la Ville de Laval, on indiquait que les spécialistes de la sécurité civile font plutôt appel à des avions et vols de jour pour les exercices de cartographie jugés nécessaires pour l’analyse du territoire.
«Bien que ce projet se déroule en partenariat avec la Ville, le CRE de Laval assume toute la responsabilité de ce manque de communication», de préciser Myriam Goulet au nom de l’organisme.
Il n’y aurait pas d’autres vols d’hélicoptère du genre de prévu pour le moment.
Près de 200 km2
Tel qu’indiqué ci-haut, ce projet chapeauté par le CRE de Laval est réalisé en partenariat avec le Département de géographie de l’UQAM, peut-on lire sur le site Internet de l’organise environnemental basé boulevard Saint-Martin Est, dans Duvernay.
Les premiers balbutiements se sont déroulés en 2016. On désire connaître la performance énergétique du parc immobilier lavallois en période hivernale, afin d’établir ensuite une série de recommandations.
Ces dernières viseront une amélioration de l’efficacité en énergie des bâtiments de l’ensemble du territoire lavallois.
Notons finalement que ce projet découle d’une campagne de thermographie aérienne 3D couvrant les 175 km2 de la zone urbaine de Laval.