L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre quelques conseils aux voyageurs qui traverseront la frontière au retour des vacances de la construction au Québec.
Voici quelques conseils pour aider la préparation d’un voyage :
- Être prévoyant, s’attendre à des retards et vérifier les temps d’attente à la frontière. Les voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont encouragés à le faire en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire tôt le matin. Le lundi d’une longue fin de semaine de congé est généralement le jour le plus chargé, avec des temps d’attente plus longs à la frontière.
- Consulter le Répertoire des bureaux et services de l’ASFC pour consulter les heures d’ouvertures d’un point d’entrée.
- Avoir ses documents de voyages à portée de main.
- Gagner du temps avec la Déclaration faite à l’avance. Il est possible de faire une déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant l’arrivée au Canada dans les aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Winnipeg, de Halifax, de Québec, d’Ottawa, de Billy Bishop, de Calgary et d’Edmonton.
- Lorsqu’un adulte voyage avec des enfants, il est recommandé que l’adulte soit muni d’une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec eux, s’il en a la garde partagée ou s’il n’en est pas le parent ou le tuteur légal.
- Connaitre ses limites d’exemption en utilisant l’estimateur des droits et des taxes de l’ASFEC.
- Être prêt à déclarer, car tous les voyageurs doivent déclarer leurs marchandises à l’entrée au Canada. Les résidents de retour au pays doivent avoir à portée de main les reçus des marchandises achetées ou reçues à l’étranger. Les voyageurs doivent être conscients de tout ce qui se trouve à l’intérieur de leur véhicule et sont responsables de son contenu.
- Les plaisanciers qui prévoient de voyager dans les eaux canadiennes ou à proximité, ou d’entrer au Canada par bateau, devraient examiner les exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers privés avant de planifier leur voyage. Tous les voyageurs qui entrent au Canada par bateau doivent se présenter sans délai à l’ASFC.
- Déclarer tous les produits alimentaires, végétaux ou animaux. Il est possible de consulter le système automatisé de référence à l’importation avant d’introduire des produits alimentaires, végétaux et animaux au Canada.
- S’assurer de bien comprendre les responsabilités si une personne voyage avec des médicaments. (A.L.)