Le Bureau de consultation jeunesse (BCJ) tiendra sa prochaine assemblée locale, le mercredi 14 novembre, se penchant alors sur les manières innovantes de prévenir l’itinérance jeunesse notamment au moyen de comités de logement collectif.
La rencontre prendra place dans les locaux de l’organisme au 3696, boulevard Lévesque Ouest, dans Chomedey.
En plus des jeunes fréquentant les cinq logements temporaires supervisés du territoire lavallois, divers partenaires du BCJ dans ce dossier seront de la partie, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ainsi que des voisins des alentours de l’école Saint-Maxime et du Centre les Berges (pour adultes).
«Il n’existe pas d’espace où pouvoir s’exprimer pour ces jeunes et c’est pourquoi nous commençons à implanter des comités de locataires dans nos blocs de logement temporaire, confie Véronique Houle, du BCJ de Laval. On souhaite propager ce modèle ailleurs, entre autres, dans les futures habitations Val-Martin.»
Cette assemblée locale permettra également d’en apprendre plus sur les ressources du quartier en différents domaines.
«Nous croyons qu’ainsi, nos jeunes seront plus portés à demander de l’aide si nécessaire», ajoute Véronique Houle.
En ce moment, deux jeunes sont responsables de la mise en place de ces comités qui opèrent de façon informelle jusqu’ici.
Lors de rencontres précédentes, on a abordé différentes questions, que ce soit la gestion des poubelles ou d’une salle de lessive, le bon voisinage, l’accueil de nouveaux locataires, l’échange de trucs de cuisine, sans oublier l’entraide face à des problèmes possibles de fourmis ou vermine.