Le samedi 27 mai, la Maison symphonique de Montréal vibrait aux accords des musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) dans le cadre du dernier concert de leur saison 2022-2023.
Pour clore la saison en grand, deux œuvres étaient au programme: le poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss suivi de la Symphonie numéro trois avec orgue de Camille Saint-Saëns.
À la tête de l’ensemble musical, le chef d’orchestre Jacques Lacombe, ancien directeur artistique de l’OSL.
«Ça me fait plaisir de retrouver ces musiciens et l’Orchestre symphonique de Laval, presque 30 après avoir occupé le poste de directeur artistique, déclare l’organiste de formation. Le côté sentimental a certainement dû se ressentir sur scène.»
Don Quichotte
L’œuvre de Richard Strauss a représenté un défi pour tout l’orchestre alors qu’il la jouait pour la première fois.
Le poème symphonique, inspiré du roman de Cervantes portant le même nom, relate un parcours riche en émotions où les personnages principaux sont incarnés par certains instruments.
«La trame narrative sert à inspirer les musiciens, explique le chef d’orchestre invité. Ça rend un produit plus coloré et imagé, car on raconte une histoire.»
Le violoncelliste principal, Stéphane Tétreault, portait la voix riche et profonde du héros Don Quichotte alors que le violon solo personnifiait Dulcinée et Sancho Panza était joué tantôt par l’alto solo, tantôt par la clarinette basse.
Symphonie numéro trois
La raison principale de la présence de l’OSL en sol montréalais pour ce concert: le majestueux orgue à tuyaux de la Maison symphonique. Effectivement, cet instrument joue un rôle important dans la troisième symphonie de Saint-Saëns.
«L’orgue ajoute une autre dimension, exprime avec enthousiaste M Lacombe. Cet instrument est déjà en soi une sorte de mini orchestre. Il est énorme et son répertoire est très vaste. L’orgue à tuyaux a toutes sortes de teintes et permet de mélanger toutes sortes de sonorités. C’est un peu jumeler deux orchestres ensemble.»
C’était la première fois que le chef d’orchestre de Trois-Rivières dirigeait une œuvre majeure du répertoire qui inclue l’orgue à la Maison symphonique de Montréal.