De nouvelles données de Cancer du sein du Canada révèlent que 89% des Canadiens estiment que l’âge de dépistage devrait être inférieur à 50 ans dans une étude menée auprès des membres du Forum Angus Reid.
L’étude souligne aussi la nécessité de disposer davantage de données fondées sur la race alors que 79 pour cent des Canadiens estiment que le Canada devrait accorder la priorité à la collecte de ces données pour remédier au manque d’information sur les disparités raciales.
Le Canada ne suit pas de manière systématique les données fondées sur la race, mais des études menées aux États-Unis ont montré que la population noire représente des résultats plus défavorables, en particulier les jeunes femmes noires.
L’étude fait aussi ressortir que quatre canadiens sur cinq ont la volonté de partager leurs expériences afin d’améliorer les résultats pour tout le monde.
Dans le cadre de ce nouveau rapport, Cancer du sein du Canada a annoncé le lancement du registre du cancer du sein PROgress. Il s’agit d’une étude qui recueillera les expériences des personnes atteintes de cancer du sein au cours des dix prochaines années.
L’intention est d’utiliser les données pour éclairer les politiques et la future gestion du cancer du sein. Cancer du sein du Canada accepte maintenant les participants qui ont, ou ont eu un cancer du sein.
Les chercheurs peuvent ensuite utiliser ces données pour identifier les lacunes dans le but d’améliorer les soins contre le cancer du sein.
Des groupes tels que les chercheurs, les oncologues, les programmes contre le cancer et les entreprises pourront demander des données anonymes au registre pour l’analyse des symptômes cliniques et des effets secondaires au fil du temps. Ce registre sera actif pendant 20 ans et les données resteront disponibles pendant une durée illimitée, avec des analyses et des mises à jour en temps réel pour faire progresser la recherche et les soins.
(M.D.)|IJL