Lors du dépôt du 7e budget de l’administration Demers le 2 décembre, le Courrier Laval a pu s’entretenir pour la première fois avec le chef du Mouvement lavallois et maire de Laval, Marc Demers, depuis l’élection partielle dans Marc-Aurèle-Fortin, où son candidat Bruny Surin n’a récolté l’appui que d’un électeur sur trois.
À la question si l’usure du pouvoir pouvait en expliquer le résultat, M. Demers a d’abord répondu ceci: «Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Mais je vais vous dire bien franchement, si je regarde l’élection de 2017, sur 22 postes on en a eu 20».
Puis, tentant une explication, il a aussitôt enchaîné: «On pourrait attribuer ça à toutes sortes de désinformations et commentaires aussi sur le terrain. Nous, on a toujours refusé de gagner une campagne électorale en salissant les autres, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Je limite mes commentaires.»
Assermentation
Dans l’heure suivant la présentation du budget 2020, le chef de Parti Laval et de l’opposition officielle, Michel Trottier, était assermenté par la présidente d’Élection Laval et greffière de la Ville, Me Valérie Tremblay.
Celui qui a ravi au Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers le district Marc-Aurèle-Fortin lors de l’élection complémentaire du 24 novembre effectuera son retour au conseil municipal à la séance de ce soir, mardi 3 décembre.
Aucune contestation
Le délai de quatre jours prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LÉRM) avait pris fin le jeudi 28 novembre sans qu’aucune demande de recomptage ne soit déposée.
Rendue nécessaire à la suite du décès du conseiller Gilbert Dumas, emporté subitement par une crise cardiaque l’été dernier, cette première élection partielle en plus de 30 ans à Laval a donné lieu à une lutte à trois extrêmement serrée.
Vainqueur avec 35,28 % des voix, M. Trottier a devancé Bruny Surin (33,36 %) et Francine LeBlanc (29,41 %), respectivement candidats des partis Mouvement lavallois et Action Laval.
Rappelons que 4254 des 16 501 électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote pour un taux de participation de 25,88 %. Au final, seulement 17 bulletins ont été rejetés.