Des fibres provenant des vêtements de la victime ont été retrouvées sur la voiture conduite par Alexandra Gagné-Faucher, accusée d’avoir foncé sur un homme et de s’être enfuie sans lui porter secours en septembre 2022. Son procès se poursuit à Laval.
Un expert chimiste du Laboratoire de sciences juridiques et de médecine légale, Steeve Tanguay, est venu témoigner le lundi 3 juin au procès d’Alexandra Gagné-Faucher qui se déroule au palais de justice de Laval.
Accusée d’homicide involontaire, de conduite dangereuse ayant causé la mort et délit de fuite mortel, les faits qu’on lui reproche sont survenus le 15 septembre 2022 sur la voie de service de l’autoroute 15 Nord, à la suite d’un accrochage survenu entre sa voiture Hyundai Accent grise et un autre véhicule.
Selon les faits rapportés par des témoins lors du procès, le conducteur serait sorti sur la voie et Alexandra Gagné-Faucher aurait foncé sur lui avec son véhicule avant de prendre la fuite.
La victime, Stéphane Taillon, 53 ans, est décédée de ses blessures dans les heures qui ont suivi, après avoir été transportée à l’hôpital.
Steeve Tanguay, expert chimiste, a raconté au jury comment il a expertisé le véhicule de l’accusé, quelques jours après les événements.
«J’avais demandé qu’on me fournisse les vêtements de la victime. Sur une veste beige, j’ai observé la présence de dépôts noirs sur le bras gauche.»
Steeve Tanguay a pris plusieurs prélèvements de composante polymère noire à plusieurs endroits sur le véhicule afin de voir s’il trouvait une correspondance avec les dépôts se trouvant sur la veste.
L’un de ses prélèvements s’est avéré concluant. «En faisant un test d’analyse infrarouge avec le polymère du joint d’étanchéité et le dépôt noir retrouvé sur la manche de la veste, on a vu les images se superposer et révéler une correspondance. Un deuxième test, utilisant une autre technique l’a également confirmé: c’était la même nature chimique dans les deux cas.»
En utilisant des bandes autocollantes, Steeve Tanguay a également tenté de retrouver des fibres des vêtements de la victime sur la voiture.
En comparant des fibres retrouvées sur le polymère et la trame du manteau de la victime, il a également trouvé une correspondance. «Il est fort probable que l’échange croisé des matières résulte d’un contact entre le véhicule suspect et le manteau de la victime», a affirmé l’expert chimiste.
Le procès d’Alexandra Gagné-Faucher se poursuivra dans les prochains jours au palais de justice de Laval.