Laval sera l’hôte de l’Invitation internationale Ken Demchuk en novembre 2026, 2027 et 2028.
Cette compétition regroupe les meilleurs paranageurs et paranageuses de plusieurs pays et se tiendra au futur complexe aquatique de Laval qui devrait ouvrir ses portes en 2025.
«La Fédération de natation du Québec [FNQ] est enchantée de faire partie de cette étape inaugurale au sein de ce tout nouveau complexe, et elle est enthousiaste à l’idée d’y élargir sa présence à l’avenir, lit-on par communiqué. La Ville de Laval s’est distinguée par son initiative proactive dans ses échanges avec la FNQ, facilitant ainsi la planification rapide d’événement d’envergure nationale.»
En 2023, 74 parathlètes provenant de 7 pays ont participé à cette compétition qui s’est tenue à Surrey, en Colombie-Britannique. Il s’agissait d’ailleurs d’une épreuve permettant d’enregistrer des temps de la norme de qualification minimale pour déterminer la taille de l’équipe qui représenterait le pays aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Parmi les parathlètes les plus connus ayant participé à l’édition 2023, notons Aurélie Rivard qui a obtenu cinq médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Travaux en cours
«Les prochaines étapes à venir consistent à compléter le projet selon l’échéancier des travaux et de l’aménagement, afin de procéder à la mise en service et l’aménagement des locaux», précise la Ville concernant le chantier du complexe aquatique.
L’instance municipale est d’ailleurs emballée par la tenue prochaine de cette épreuve sur l’île Jésus. Elle a même collaboré au dossier de mise en candidature en partenariat avec EAU Laval et la FNQ. Les trois organisations feront partie du comité organisateur.
«Nous accueillons favorablement la nouvelle, note la conseillère en affaires publiques à la Ville Gabrielle Fontaine-Giroux. Elle fait écho à la vision de Laval qui, avec son complexe aquatique notamment, vise à se distinguer à l’échelle régionale et nationale.»
«EAU Laval est honoré de faire partie du comité organisateur de ce prestigieux événement, ajoute son directeur général Olivier Bertrand. L’international Ken Demchuk est une opportunité en or pour le développement de la natation à Laval, ainsi que pour la promotion de l’inclusion dans le sport. Deux objectifs prioritaires pour EAU Laval.»
Rappelons que le nouveau complexe aquatique comprendra un 1 bassin de 52 mètres par 25 mètres avec pont et plancher amovible, 1 bassin de plongeon de 20 mètres par 25 mètres avec des tremplins de 1 m, 3m, 5m, 7,5 m et une tour de 10 m, 1 bassin récréatif avec 3 couloirs de 25 mètres, une entrée plage et une grande glissade.
On prévoit également une salle d’entraînement multifonctionnelle et une salle de conditionnement physique.
L’infrastructure comportera aussi une salle polyvalente avec des gradins fixes de 500 places.