Mis à jour le 26 juillet 2025 à 12h03
L’Italien Pietro Torre avait le numéro des Québécois au tableau individuel de sabre masculin des Championnats du monde d’escrime disputés à Tbilissi, en Géorgie. Vendredi, Torre a défait le Lavallois Farès Arfa 15-13 dans le tableau principal des 64.
La veille, c’est Roman Norris qui avait subi la médecine de l’Italien, cette fois dans le tableau préliminaire des 64.
Également en action vendredi dans le tableau principal des 64, Olivier Desrosiers s’est buté au Sud-Coréen Gyeongdong Do qui l’a vaincu 15-6.
«Ç’a été serré tout le long du match. Je menais 8-6 et à 13-12, j’ai raté une attaque cruciale. Après la reprise vidéo, ils ont donné le point à mon adversaire et c’était 13-13. Ça m’a mis des bâtons dans les roues», a reconnu Arfa en commentant sa défaite, via un communiqué de Sportcom.
L’autre point tournant du duel est survenu à 11-11 lorsque le vétéran de l’équipe canadienne a ressenti de la douleur à sa jambe gauche en raison d’une blessure au labrum qu’il traîne depuis quelques mois.
«Je ne pouvais plus bouger aussi bien», de préciser celui qui a grandi sur la limite de Pont-Viau et Duvernay.
L’impact du résultat d’Arfa se fera ressentir au début de la prochaine saison à laquelle il devra repasser par les qualifications aux tournois internationaux. La raison est qu’il ne sera plus dans le top-16 mondial, comme c’était le cas cette année après sa superbe huitième place aux Jeux olympiques de Paris.
Ces laissez-passer avaient permis au Québécois de ménager sa blessure à la jambe.
«Maintenant, en faisant les poules, ce sera plusieurs matchs de grosse intensité. Mais du côté positif, j’ai maintenant plusieurs mois pour vraiment travailler sur la récupération, rencontrer les orthopédistes, puis prendre une décision à savoir si je me ferai opérer. […] Je n’ai pas envie de marcher avec une canne à 40 ans. J’aime bien faire du sport et si j’ai besoin d’avoir une chirurgie pour être capable de marcher normalement, c’est ce que je vais faire.»
La veille, l’athlète de 30 ans avait supervisé le combat de Roman Norris contre l’Italien.
«Je me disais que ça m’aiderait peut-être pour aujourd’hui, mais il a été fort. C’est un gars qui a plusieurs médailles à l’international.»
Jeudi, en ronde des 128, Norris avait d’abord signé une victoire 15-4 contre le Jamaïcain Decordoba Mitchell-Rowe pour ensuite être défait 15-8 par Torre et se classer 80e. Ce même jour, William Han a baissé pavillon 15-14 contre l’Indien Karan Singh Singh, ce qui lui a valu le 114e rang au classement final.
Le Géorgien Sandro Bazadze a été sacré champion mondial grâce à sa victoire de 15-9 contre le Français Jean-Philippe Patrice.
Les sabreurs seront de retour en piste le lundi 28 juillet dans le cadre de la compétition par équipe. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



