Élue députée de Vimont le mois dernier, Valérie Schmaltz aura la responsabilité d’épauler la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, dans les dossiers liés à la francisation.
La nouvelle adjointe gouvernementale – volet Francisation s’est évidemment réjouie de ce qu’elle a qualifiée de «grande marque de confiance» dans un communiqué publié le 4 novembre par le cabinet ministériel.
«C’est un immense honneur pour moi, qui suis moi-même immigrante. Un énorme merci au premier ministre François Legault pour sa confiance», écrivait-elle sur sa page Facebook le jour même.
«Nous ne devons ménager aucun effort pour permettre à nos futurs citoyens qui choisissent le Québec de vivre et de travailler en français. Il en va de l’avenir de notre langue et de notre culture», affirme par ailleurs Mme Schmaltz pour qui la francisation des nouveaux arrivants revêt une importance cruciale.
Parallèlement, sa collègue et députée de Huntingdon, Carole Mallette, était nommée adjointe gouvernementale pour le volet Intégration et Régionalisation.
«Le dossier de l’immigration présente d’importants défis pour le Québec en matière d’intégration, de francisation et d’accueil», n’a pas manqué de rappeler la ministre Christine Fréchette lors de l’annonce de cette double nomination.