Mis à jour le 19 mars 2026 à 08h29
À peine quelques mois après avoir fait ses débuts en boxe, Christopher Martinez est maintenant champion des Jeux du Québec.
Le Lavallois a remporté la compétition de boxe olympique chez les 56 kg.
«Je voulais gagner l’or, mais je doutais un peu au début, avoue-t-il. C’était mon premier tournoi. Je m’attendais à de très forts adversaires qui avaient plus d’expérience que moi, mais je suis parvenu à les battre et gagner.»
Martinez a remporté ses deux premiers combats pour atteindre la finale face à Mathis Bellefeuille de l’Abitibi-Témiscamingue.
«Au troisième combat, j’étais prêt à remporter la médaille, assure-t-il. C’était un adversaire très agressif. Je devais l’outboxer et contrôler le ring. Je le frappais et le touchais plus. Il était toujours déstabilisé. Comme je suis gaucher, j’avais un avantage aussi pour le frapper et tout de suite répliquer quand il me frappait.»
Il n’y avait ainsi pas de doute dans son esprit qu’il avait gagné le combat avant même d’avoir le résultat final des juges.
«C’est vraiment satisfaisant, dit fièrement le boxeur de Saint-François. C’était intense avec trois combats en trois jours. Ma mère, mon père et ma sœur étaient là. Il y avait aussi mes camarades du gym et des amis. Je suis fier du résultat!»
Talent certain
Bien qu’il ait commencé la boxe cette année, Christopher Martinez explique qu’il suit ce milieu depuis très longtemps. Il est un fan de ce sport, ayant écouté de nombreux combats, films et séries à ce sujet.
«Je n’avais jamais eu le courage de commencer avant cette année, note l’étudiant de l’école Leblanc. Je me suis dit qu’il était temps. J’ai pris un cours et j’ai vraiment aimé ça. J’ai donc continué au gym MAD Boxe.»
Il s’agit du même gym où s’entraînait Moussa Sako quand ce dernier a aussi remporté une médaille d’or en boxe olympique à la 58e Finale des Jeux du Québec il y a 2 ans.
Martinez dit avoir rapidement constaté son aisance sur le ring.
«J’ai tout de suite su que j’avais un certain talent, dit-il avec assurance. Je regardais les autres et je savais que j’avais plus de technique, que je me démarquais. Les combats sont venus rapidement, puis les Jeux du Québec.»
Parmi ses idoles, il cite les boxeurs Canelo Alvarez et Naoya Inoue.
«J’aime quand le match est à ma faveur, détaille l’athlète de 15 ans. J’aime dominer et faire peur à mes adversaires. Je peux les frapper vraiment fort à n’importe quel moment pour qu’ils se déstabilisent et là, je sais que le combat est à moi.»
Viser le sommet
Sans surprise, cette victoire offre une énergie renouvelée à Christopher Martinez.
Le boxeur de l’île Jésus prendra part à ses premiers Gants de bronze en avril, puis il évaluera ce qui l’attend pour la suite de sa carrière. Une chose est sûre, il veut continuer encore longtemps.
«Je pense aller très loin dans la boxe amateure, croit-il. Je veux me rendre jusqu’aux Jeux olympiques, ça serait vraiment un rêve pour moi.»
Reste à voir si le jeune homme d’origine colombienne parviendra à suivre les traces des autres grands boxeurs lavallois ayant marqué l’histoire de ce sport.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



