Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

    4 August 2025

    Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

    4 August 2025

    Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

    4 August 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Monday 4 August
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 August 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 August 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 August 2025

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

      31 July 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 July 2025

      Mairie: une course à trois

      19 July 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 July 2025

      Élections: l’équipe Boyer désigne le remplaçant d’Alexandre Warnet

      18 July 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 July 2025

      Mairie: une course à trois

      19 July 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 July 2025

      Élections: l’équipe Boyer désigne le remplaçant d’Alexandre Warnet

      18 July 2025

      Cuisiner en plein air: conseils de salubrité pour les rassemblements estivaux

      1 August 2025

      Plus d’1 M$ pour 4 organismes en éducation à Laval

      31 July 2025

      6 signes qu’il s’agit d’un appel bancaire frauduleux

      30 July 2025

      Moins de 4% des animaux de compagnie assurés au Canada

      27 July 2025

      Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

      4 August 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 August 2025

      Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

      4 August 2025

      38 décès lors de collisions durant les vacances de la construction

      4 August 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

      4 August 2025

      Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

      4 August 2025

      Le Collège Montmorency aura un nouveau terrain synthétique

      1 August 2025

      Jeux du Québec : Laval récolte 21 médailles dans le bloc 1

      30 July 2025

      Un jeune joueur de soccer lavallois perd la vie dans un accident de la route

      30 July 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»David De Cotis sort de ses gonds

    David De Cotis sort de ses gonds

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 September 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    David De Cotis, coleader d’Action Laval et critique en matière de transport. (Photo 2M.Media – Archives)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    «You’re a liar», a vociféré David De Cotis en pointant du doigt le maire Marc Demers, après que ce dernier eut justifié son remplacement à la présidence de la Société de transport de Laval (STL) par le conseiller municipal de Saint-François, Éric Morasse.

    La scène s’est produite en fin de soirée de la séance du conseil municipal du 4 septembre.

    En l’espace de quelques secondes, M. De Cotis, hors de lui, a traité le maire de menteur cinq fois plutôt qu’une. Au point où la présidente du conseil, Christiane Yoakim, lui a demandé de quitter la salle, en vain.

    Demers venait, entre autres, de lui reprocher d’avoir, en juillet, manqué à son devoir à la suite de la décision de renoncer à l’octroi d’un contrat de 648 000 $ visant l’implantation d’un logiciel de gestion de la relation client.

    «La responsabilité du président de la STL était d’aviser le comité exécutif du changement d’orientation et ça n’a pas été fait.» Il aurait dû l’en informer «le plus tôt possible», a insisté le maire.

    Lien de confiance brisé

    «Le lien de confiance est essentiel à ce poste, a indiqué le maire, précisant que la STL est «le prolongement de la Ville» qui contribue à hauteur de 80 M$ par année à son budget d’exploitation. Je ne sais même pas pourquoi le contrat a été retiré à l’ordre du jour du conseil d’administration de la STL.

    De Cotis s’est défendu, affirmant que durant son mandat de quatre ans (2014-2017) à la présidence du transporteur public, il n’avait jamais informé le maire d’aucune décision prise par le conseil. «Le conseil d’administration n’est pas tenu de rendre des comptes au maire ou au comité exécutif. Le maire dit des mensonges.»

    Tout juste avant, il l’avait interpellé. «Vous m’accusez d’avoir mal géré la STL et c’est le contraire. La décision [a été prise] dans l’intérêt des Lavallois», répliquait-il, jugeant que ce système n’en valait pas la peine et aurait nécessité des coûts récurrents astronomiques en termes de gestion.

    Il a aussi affirmé que cette décision de ne pas accorder le contrat a été entérinée par l’ensemble des élus membres du CA, à savoir Jocelyne Frédéric-Gauthier, Isabella Tassoni, Aline Dib et Vasilios Karidogiannis.

    À cet égard, la porte-parole du cabinet du maire, Valérie Sauvé, fait plutôt valoir que «le conseil d’administration n’a pas eu l’occasion de se prononcer» en raison du fait que M. De Cotis aurait retiré le point de l’ordre du jour avant l’assemblée.

    La STL risque ainsi de perdre d’importantes subventions que Québec et Ottawa lui avaient consenties dans le cadre de cette implantation, ajoute Mme Sauvé.

    Expérience

    Autre remarque qui a piqué au vif David De Cotis est celle où M. Demers affirme que son remplaçant, Éric Morasse, a «probablement plus d’expérience qu’en avait M. De Cotis quand il a été nommé en 2013».

    Éric Morasse, nouveau président du conseil d’administration de la STL. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

    M. Morasse a fait son entrée au CA en décembre 2017, où il a occupé la vice-présidence de la STL jusqu’à ce que Jocelyne Frédéric-Gauthier lui succède dans la foulée du remaniement qui, au mois de juin, avait ramené David De Cotis à la présidence de l’organisme au détriment de Gilbert Dumas.

    Cette décision, faut-il le rappeler, avait été prise à l’unanimité des élus lors d’un conseil municipal qui, le 7 juin, avait tout juste obtenu quorum en l’absence du maire et des neuf conseillers qui lui étaient restés fidèles lors de la fronde survenue deux jours plus tôt.

    Faisant valoir son bagage d’une quinzaine d’années au sein d’entreprises de transport, à savoir «plus de 10 ans chez Bombardier aéronautique et plus de 4 ans chez Via Rail Canada», M. De Cotis a «géré des projets de millions de dollars avec succès», a-t-il soutenu.

    Vote prépondérant

    Malgré une majorité des voix fraîchement retrouvée au conseil, le maire a eu besoin du vote prépondérant de la présidente, une première dans les annales de la Ville, pour faire entériner la nomination d’Éric Morasse à la présidence de la STL.

    Des trois dissidents ayant regagné les rangs du caucus du Mouvement lavallois ces dernières semaines, Aline Dib s’est dérobée, quittant subitement son siège lors de la prise du vote, Aram Elagoz, hésitant, a murmuré un «pour» à peine audible, alors que Sandra El-Helou s’y est opposée. Devant un vote égal de 10 à 10, Mme Yoakim a été appelée à trancher.

    Surpris et trahi

    Dans les minutes qui ont suivi le vote, M. De Cotis a ainsi réagi dans le hall de l’hôtel de ville: «J’ai été surpris que Mme Aline Dib n’ait pas le courage de rester et voter pour moi. Elle aurait été mieux de rester et voter pour la nomination. Elle siège au CA. Elle sait exactement comment les choses se sont passées».

    Puis, il a enchaîné: «M. Aram Elogaz m’avait donné sa parole le 18 août [au lendemain de l’annonce de son retour au caucus] que s’il y avait un vote pour un changement [au CA de la STL], il voterait contre. Ils ont choisi de suivre la ligne de parti, la raison pour laquelle ils avaient quitté le caucus en juin dernier.»

    Peu de temps après le vote, la vice-présidente du CA, Jocelyne Frédéric-Gauthier, qui soutient M. De Cotis, a quitté la salle en pleurs, alors que les travaux se poursuivaient.

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

    4 August 2025

    Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

    4 August 2025

    Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

    4 August 2025
    Tour d’actualité

    Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

    Sports 4 August 2025

    Le FC Laval s’est incliné en grande finale des séries éliminatoires de la Ligue1 QC…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

    4 August 2025

    Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

    4 August 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

    4 August 2025

    Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

    4 August 2025

    Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

    4 August 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.