Laval dispose désormais d’un endroit se consacrant à la culture orientale à travers des peintures, œuvres d’art et une variété de thés.
Montrer la beauté de l’Orient et bâtir un pont entre l’Est et l’Ouest est ce à quoi aspirent les propriétaires Juan Guan et Guodong Zhang, qui ont ouvert la galerie-boutique Loongese aux Galeries Laval, boulevard Le Corbusier.
«Faire son propre thé afin d’en expérimenter le processus, s’asseoir dans un décor harmonieux, profiter de l’ambiance apaisante, choisir tranquillement un bel objet d’art et apprécier les œuvres des artistes font partie de l’expérience à laquelle le public est convié», dit Mme Guan.
De plus, d’autres activités gratuites autour du thé, de la poterie et de l’art sont offertes afin de découvrir la culture asiatique et le charme de l’Orient, dont un atelier de bricolage et une initiation au mandarin.
D’origine chinoise, le couple est arrivé au Québec en 2011 et vit à Pont-Viau depuis 2017.
«Ouvrir notre propre galerie-boutique est l’aboutissement d’un rêve né en Chine, alors que mon mari et moi étions consultants en administration culturelle, dit la dame. Nous avons choisi de contribuer à la culture de Laval parce que les résidents y sont accueillants et chaleureux.»
Jusqu’au dimanche 15 décembre, c’est l’artiste Anouchka Gravel Galouchko qui expose ses peintures sous le thème Bâtir un pont – Thé, Zen et Orient mystérieux. Reconnue internationalement et récipiendaire d’un prix du Gouverneur général du Canada en 1995 pour l’album jeunesse d’inspiration asiatique Shô et les dragons d’eau, la grande voyageuse marie dans ses oeuvres toutes les cultures qui l’ont habitée et traversée au fil des ans.