Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures temporaires pour soutenir les membres de la famille de citoyens, citoyennes, résidents permanents et résidentes permanentes du Canada qui ont quitté Haïti.
Elles touchent aussi les ressortissantes et ressortissants d’Haïti qui se trouvent déjà au Canada et qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux.
À partir du 23 mai 2024, les Haïtiens et Haïtiennes au Canada ayant un statut de résident temporaire valide peuvent demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut.
Cela inclut les membres de la famille de toutes les nationalités qui sont arrivés avec un statut de résident temporaire grâce aux départs assistés d’Haïti. En outre, les personnes admissibles pourront bénéficier pendant trois mois de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire.
«Ces mesures contribueront à maintenir les familles ensemble et à offrir aux Haïtiens et aux Haïtiennes au Canada un endroit sûr pour étudier, travailler et séjourner», peut-on lire par communiqué.
«Le bien-être des personnes en Haïti nous préoccupe vivement, note le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marc Miller. Les mesures annoncées aujourd’hui aideront les membres de la famille de Canadiens et Canadiennes qui ont fui Haïti à séjourner au Canada avec leur famille et permettront aux Haïtiennes et Haïtiens de travailler et d’étudier dans un environnement sûr.»
De plus amples informations sur les conditions d’admissibilité et la façon de présenter une demande sont disponibles sur la page Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada du site web du gouvernement du Canada.
Notons que le Canada a procédé à plusieurs départs assistés d’Haïti. 681 sont arrivées au pays, dont 435 ayant la citoyenneté canadienne, 111 ayant la résidence permanente et 135 ayant la résidence temporaire. (N.P.)