À trois mois du 1er juillet, journée du grand déménagement au Québec, le Service d’aide à la recherche de logement de Laval (SARL) et la Municipalité veillent au grain.
D’emblée, les deux organisations «encouragent fortement les locataires détenteurs d’un bail résidentiel se terminant le 30 juin à le renouveler, s’il est toujours temps de le faire».
Quant à ceux qui craignent de se retrouver sans logis le vendredi 1er juillet, ils sont invités à signaler rapidement leur situation au SARL.
L’an dernier, près de 200 ménages lavallois ont eu recours à ce service d’accompagnement offert gratuitement par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval aux ménages vulnérables de la région.
Évoquant la crise du logement, la Ville et le Service d’aide à la recherche de logement de Laval qu’elle finance intégralement préviennent que la situation s’annonce tout aussi difficile cette année.
Dans un communiqué publié le 29 mars, la conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers liés à l’habitation, Flavia Alexandra Novac, exprime toute sa solidarité à l’égard des personnes qui se retrouveront dans cette fâcheuse position. «Notre administration est consciente que se loger est un besoin essentiel et la principale dépense des ménages», écrit-elle tout en rappelant le Sommet sur l’habitation que Laval accueillera à la fin de l’été afin de trouver des solutions pérennes à la crise du logement.
«À plus court terme, le Service d’aide à la recherche de logement de Laval fait un travail extraordinaire et il vaut absolument la peine de le consulter au besoin», termine Mme Novac.
L’organisme travaille en étroite collaboration avec la Division urgence sociale de la Ville de Laval, qui coordonne des interventions sur le territoire lors de situations critiques susceptibles d’affecter la sécurité des personnes.
À noter que le degré d’accompagnement proposé par le SARL est déterminé selon la situation du ménage et en fonction de critères d’admissibilité, dont le revenu.
À lire également: Logement social: le milieu crie à l’aide