Partenaires à parts égales dans ce projet, l’entrepreneur général et promoteur immobilier Cosoltec et le Fonds immobilier de solidarité FTQ en ont fait l’annonce, le 23 octobre.
À terme, ce développement prévoit des retombées économiques estimées à 200 M$, dont la moitié est générée par l’actuelle implantation du siège social et de l’entrepôt du distributeur de matériel électrique Lumen.
À cet égard, le président de Cosoltec et d’Industria 440, Michel Grennan, indique que «le parc industriel prend déjà forme et attire plusieurs autres entreprises provenant de divers secteurs, dont ceux de l’aéronautique, de l’alimentation, de l’environnement et de la haute technologie».
Le projet, qui se déclinera en quatre phases, regroupera une dizaine de bâtiments, incluant des condos commerciaux et industriels ainsi qu’un édifice à bureaux.
La mise en chantier de la seconde phase est prévue au printemps prochain.
Localisation
Pour M. Grennan, le site offre «le meilleur endroit» à Laval en termes de visibilité et d’accessibilité.
«La localisation stratégique du site constitue un avantage indéniable, notamment grâce aux accès rapides vers les rives nord et sud, en plus d’être situé à moins de 15 minutes de l’aéroport Montréal-Trudeau.»
Le maire de Laval, Marc Demers, en a rajouté, mentionnant que le carrefour des autoroutes 440 et 15 représentait «la deuxième intersection la plus achalandée au Québec, après l’échangeur Turcot».
Selon les chiffres du ministère des Transports, ils y circulent 245 000 véhicules quotidiennement.
M. Demers, qui s’est évidemment réjoui de cet investissement, a rappelé que son administration prévoit investir plus d’un milliard de dollars dans les infrastructures ces trois prochaines années. «On veut créer à Laval un environnement où il fait bon vivre, travailler et s’amuse», a-t-il déclaré.
Engagement du Fonds FTQ
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ allonge 4,3 M$ dans ce projet, dont il est partenaire 50-50 dans le développement.
Son P.-D.G Normand Bélanger a rappelé que le Fonds contribue à la vitalité économique du Québec en participant financièrement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables.
«Les bâtiments seront, entre autres, dotés de systèmes électromécaniques conçus pour répondre aux normes les plus strictes en matière d’économie d’énergie», a-t-il indiqué, soulignant l’intérêt de son organisation envers un projet Leed.
Le Fonds de solidarité FTQ n’en est pas à son premier engagement à Laval, comme en témoigne sa participation dans le développement du projet immobilier Urbania, avoisinant la station de métro Montmorency.
D’ailleurs, il détient toujours des intérêts dans le terrain vacant, hautement stratégique, attenant au site qui accueillera, dès 2017, l’amphithéâtre de la Place Bell.
Il y a plusieurs années, ce Fonds avait également participé à la construction du Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval en partenariat avec l’INRS-Institut Armand-Frappier.