Des citoyens et automobilistes ont eu la surprise d’apercevoir un coyote adulte rôder près de la gare de Sainte-Rose, alors que des enfants en bas âge jouaient quelques mètres plus loin, sur l’heure du souper, le mardi 9 mai.
Il était environ 17h50, rapportent des citoyens témoins de la scène préoccupante alors que l’animal gris traversait le boulevard Sainte-Rose dans ce secteur hautement résidentiel de Laval.
Lors d’événements semblables il y a quelques années, Jacques Nadeau, alors porte-parole du ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec rappelait qu’il n’y avait rien à craindre.
«Il n’y a pas de problématique de coyote sur l’île Jésus, affirmait-il sans aucune réserve. D’ordinaire, cet animal ne s’attaque pas à l’humain, adulte comme enfant. Quand il détecte notre présence, il fait demi-tour. Il a peur de nous. Les cas contraires demeurent très exceptionnels.»
Plus répandus
À l’époque, la Ville de Laval avait aussi tenu à rassurer la population sur la présence de ces quadripèdes à fourrure, sachant que même si l’on retrouve le coyote principalement en zone rurale, il a su s’adapter à la vie urbaine.
À Laval, ces canidés typiques de l’Amérique du Nord avaient été observés à quelques endroits, notamment aux bois de l’Équerre, Papineau, Sainte-Dorothée et Chomedey; en plus certains autres boisés situés à Fabreville, Sainte-Rose, Saint-François et même aux abords du boulevard Le Carrefour.
«Les coyotes suivent leur source de nourriture qui comprend de petits animaux comme l’écureuil, la marmotte, le lièvre, raton-laveur, spécifiait Jacques Nadeau au Courrier Laval. Il ne faut surtout pas le nourrir.»
Conseils de sécurité
Afin de prévenir et assurer la sécurité de tous, voici ce qu’il faut faire en tant que citoyen face à la présence de coyotes dans son secteur.
- Ne pas laisser traîner des ordures;
- Compostage domestique inodore;
- Bien fermer le bac brun;
- Enrayer les odeurs;
- Animaux domestiques à l’intérieur: nuit, aube et crépuscule;
- Ramasser les fruits tombés des arbres;
- Pas de nourriture humaine ou animale à l’extérieur;
- Chien toujours en laisse au parc ou dans un boisé.
Savoir agir et réagir
En toute vigilance, les citoyens qui rencontrent un coyote doivent suivre ces recommandations.
Rester calme.
Tenir les petits enfants proches des adultes.
Ne pas partir en courant.
Le regarder dans les yeux en reculant doucement faire du bruit ou crier pour apeurer l’animal.
Montrer qu’on est dominant.
Ne jamais tenter de l’apprivoiser.
Ne jamais tourner le dos à l’animal.
Signaler la présence d’un coyote au 311.
Contacter le 911 pour toute situation urgente si une vie est menacée.