La biotech sherbrookoise Immune Biosolutions a franchi une nouvelle étape importante dans le développement du tout premier traitement par inhalation d’anticorps contre la COVID-19.
La revue médicale The Lancet Infectious Disease a publié, le 21 août, les résultats concluants des essais cliniques des phases I et II du traitement par inhalation contre le virus. Nommé IBIO123, il a la capacité de réduire significativement les symptômes respiratoires du virus et sa progression.
«Cette toute nouvelle approche par inhalation cible directement le virus et pourrait entrainer une diminution des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19», estime le Dr Bruno Maranda, chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions, par communiqué.
Traitement direct
Au moment de sa mise en marché, ce traitement serait simple à prodiguer : le patient n’a qu’à inhaler le médicament pendant quelques minutes à l’aide d’un nébuliseur et d’un embout buccal.
Cette immunothérapie agira ensuite comme un extincteur viral en traitant directement les poumons affectés par le virus en leur donnant des anticorps en nébulisation. Ce genre de traitement a d’ailleurs la particularité de générer moins d’effets secondaires et attaquant directement les causes des maladies.
La biotech note que cette solution est complémentaire aux vaccins offerts sur le marché.
On précise aussi que les essais cliniques à double insu ont été effectués sur 162 patients adultes non hospitalisés atteints et souffrants de symptômes légers ou modérés de la COVID-19.
La proportion de sujets ayant une résolution des symptômes respiratoires au jour 8 de la maladie était de 41% pour le groupe traité avec IBIO123 comparativement à 17% pour le groupe placebo dans la population globale, et de 35 % versus 10 % parmi les participants à haut risque.
Bien qu’elle poursuive ses recherches, la biotech québécoise avoue qu’elle devra obtenir un financement supplémentaire pour assurer une production de ce médicament rendant le Canada autosuffisant. Le médicament devra aussi des démarches supplémentaires d’approbations et d’avis de conformité. (N.P.)