Santé Canada a approuvé le traitement Evusheld contre la COVID-19 d’AstraZeneca à la suite d’un avis de conformité remis à l’entreprise pharmaceutique.
Ce traitement, qui vise à réduire significativement le risque de progression vers une forme grave de la maladie, est destiné aux adultes et adolescents de 12 ans et plus qui pèsent au moins 40 kilogrammes.
«Evusheld est à l’heure actuelle la seule association d’anticorps à longue durée d’action à être approuvée à la fois pour la prévention et pour le traitement de la COVID-19 au Canada, ce qui nous permet d’aider à protéger encore plus de personnes dont le système immunitaire est affaibli», note Kiersten Combs, présidente d’AstraZeneca Canada, par voie de communiqué.
En effet, le traitement avait déjà été homologué en avril par Santé Canada afin de prévenir la maladie chez les personnes peu susceptibles d’avoir une réponse immunitaire satisfaisante à la vaccination contre la COVID‐19.
Cette nouvelle approbation est fondée sur les résultats de l’essai clinique de phase III TACKLE, dans lequel une réduction du risque de progression vers une forme grave de la COVID-19 ou le décès a été démontrée chez les patients exposés à un risque élevé.
Notons que l’essai a été mené auprès de patients adultes non hospitalisés atteints d’une COVID-19 de forme légère ou modérée et présentant des symptômes depuis 7 jours ou moins. Au total, 90 % des participants de l’essai présentaient un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19 en raison de troubles concomitants ou de leur âge.
Le traitement par Evusheld a été généralement bien toléré lors de l’essai. La dose recommandée au Canada est de 300 mg de tixagévimab et de 300 mg de cilgavimab, administrée en deux injections distinctes et séquentielles. (N.P.)