Ottawa compensera les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) dont le montant reçu en 2021 avait diminué en raison du revenu qu’ils avaient touché de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) en 2020.
Tel qu’annoncé dans la mise à jour économique et budgétaire en décembre dernier, le gouvernement versera jusqu’à 742,4 millions de dollars en paiements uniques.
«Les aînés à faible revenu ne devraient pas être pénalisés pour avoir eu accès au soutien du revenu dont ils avaient besoin pendant la pandémie, a rappelé la ministre fédérale des Aînés, Kamal Khera, la semaine dernière. Nous indemniserons pleinement les aînés qui éprouvent actuellement des difficultés financières parce qu’ils ont reçu des prestations liées à la pandémie en 2020.»
Environ 183 000 bénéficiaires du SRG et 21 000 bénéficiaires de l’Allocation au conjoint recevront automatiquement le paiement sans devoir en faire la demande, soit de la même manière qu’ils reçoivent leurs paiements de SRG.
Le paiement sera calculé pour compenser une réduction ou la perte de prestations du SRG en juillet 2021.
Projet de loi
«Comme nous ne voulons pas que les aînés se retrouvent à nouveau dans cette situation, j’ai présenté [le 8 février] un projet de loi prévoyant un important correctif législatif afin que les prestations liées à la pandémie ne modifient pas le montant de leurs prestations du SRG ou de l’Allocation à l’avenir», a également précisé la ministre.
Le projet de loi C‑12 modifierait la Loi sur la sécurité de la vieillesse de manière à exclure du calcul du montant versé au titre du SRG et de l’Allocation tout revenu reçu de la PCU, la PCRE, la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
Au pays, les aînés forment le groupe d’âge démographique qui connaît la croissance la plus rapide. D’ici 2030, le Canada devrait compter 9,4 millions d’aînés, ce qui représentera près d’un quart de sa population.