Les 21 kilomètres, le directeur les a parcourus vêtu d’une tenue intégrale de pompier. Heureusement pour lui, la chaleur extrême n’était pas au rendez-vous cette journée-là. «Les 15-16 premiers kilomètres, ça allait bien, mais les 3-4 derniers ont été difficiles, raconte-t-il. L’habit était plus lourd à la fin parce que la doublure absorbait tout ce que je perdais en transpiration. Mais j’ai été bien accompagné tout le long.»
Les 1250 $ récoltés lors de cette activité, qui a profité des installations de la Course des pompiers, ont été partagés à parts égales entre la CSDL, pour des événements axés sur les saines habitudes de vie, et la cause des grands brûlés.
Un habitué
Danny Laviolette n’est pas étranger aux défis de toutes sortes, où le physique est poussé à l’extrême: triathlons, demi-ironman, full ironman. Il a aussi pris le départ du marathon de New York en 2011 et participé au Défi Gratte-Ciel extrême en habit de pompier.
Mercredi, il a quitté Laval en direction de La Baie, au Saguenay, le point de départ du Grand Défi Pierre Lavoie. Il arrivera à Montréal dimanche, après avoir avalé 1000 kilomètres au guidon de son vélo. L’équipe de la CSDL sera également composée de quatre autres directions d’école, soit Claudie Simard (Saint-Martin), Éric Marquier (L’Odyssée-des-Jeunes), Manon Saumure (Le Sentier) et Jean-François Tremblay (Saint-Maxime).
Influence
Le mode de vie actif de Danny Laviolette a une belle influence sur sa famille ainsi que les élèves et parents de l’école. «Ma mère, qui est dans la soixantaine, a couru pour la première fois à la Course de Saint-Maxime, en faisant un kilomètre avec moi, elle qui était très sédentaire. Mes enfants bougent aussi beaucoup plus.»
À l’école Les Trois-Soleils, on avait également mis en place un 24 heures de tapis roulant, où les parents se succédaient sur l’appareil. «On passe par les jeunes qui font ensuite bouger leurs parents», conclut Danny Laviolette.