Entre le lundi 1er janvier et le jeudi 5 septembre, 402 cas de coqueluche confirmés ou probables ont été déclarés à Laval.
«Depuis le début de l’année 2024, la coqueluche circule au Québec, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, sur son site web. Nous constatons actuellement à Laval une présence importante de coqueluche en milieu scolaire.»
Selon Marie-Eve Despatie-Gagnon, conseillère en communication pour le CISSS de Laval, la hausse des cas sur le territoire lavallois a débuté vers la mi-juin.
«Il est difficile de statuer d’un lien avec la rentrée scolaire, puisque ça fait seulement une semaine, précise-t-elle, via une communication électronique. Cependant, le nombre de cas déclarés pour les semaines du 25 au 31 août et du 1er au 5 septembre est inférieur au nombre de cas déclarés en juin, juillet et début août à Laval.»
Du dimanche 25 au samedi 31 août, 18 cas ont été déclarés dans la région, alors que du 1er au 5 septembre, 21 cas ont été notés.
De la mi-juin au début du mois d’août, ce sont en moyenne 30 cas qui ont été répertoriés hebdomadairement à Laval.
La Direction de santé publique du CISSS de Laval pourrait contacter les personnes atteintes de coqueluche par téléphone ou par message texte à partir du numéro 450 823-7033.
Coqueluche
La coqueluche est une maladie respiratoire contagieuse qui dure plusieurs semaines et se caractérise par une toux importante et incontrôlable (quintes de toux).
Au Québec, chaque année, on dénombre entre 240 et 1600 cas de coqueluche.
La bactérie se transmet par des gouttelettes provenant du nez et de la gorge des personnes infectées. La période durant laquelle une personne infectée est contagieuse varie selon la situation:
- Une personne qui a la coqueluche mais qui n’a pas été traitée est contagieuse jusqu’à trois semaines après avoir commencé à tousser;
- Une personne qui a la coqueluche et qui a été traitée est contagieuse jusqu’à cinq jours après le début du traitement;
- Une personne qui a arrêté de tousser risque peu de transmettre la maladie.
La coqueluche est plus fréquente à la fin de l’été et à l’automne. Elle se transmet facilement entre les membres d’une même famille ou entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.
Pour prévenir la coqueluche, il est recommandé de laver fréquemment ses mains, de tousser ou d’éternuer dans son coude, de porter un masque en présence de toux ou de symptômes d’infections respiratoires et de tenir sa vaccination contre la coqueluche à jour.
Symptômes
En général, l’infection se manifeste d’abord par de la fièvre légère, de l’écoulement nasal, une rougeur des yeux accompagnée de larmoiement et une faible toux. Cette toux devient plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours.
La maladie est plus grave chez les bébés de moins d’un an. Chez ces derniers, la toux peut être légère, voire absente. Parfois, le principal symptôme est la présence d’apnée, c’est-à-dire de pauses respiratoires.
Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La coqueluche dure de 6 à 10 semaines. Elle peut toutefois durer plus de 10 semaines chez les adolescents.
Après une quinte de toux (épisode de toux prolongée et incontrôlable), la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq. C’est la raison pour laquelle le nom de «coqueluche» a été donné à cette maladie. Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.
En cas d’inquiétudes liées à la coqueluche, les citoyen.ne.s peuvent appeler Info-Santé au 811 ou leur médecin de famille.
Vaccination
Les personnes adéquatement vaccinées contre la coqueluche peuvent tout de même développer la maladie. Cependant, leurs symptômes sont généralement plus légers et sans complications.
Les personnes les plus à risque de complications sont les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes en fin de grossesse.
Selon le gouvernement du Québec, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne.
Tout le monde peut se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.
Il est possible de prendre rendez-vous pour la vaccination contre la coqueluche sur Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545 du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/