Depuis ce printemps, des citoyen.ne.s du Vieux Sainte-Rose se plaignent du chant d’un voisin assez particulier: un coq.
Bien que les poules urbaines soient interdites en secteur résidentiel à Laval, force est de constater que certains défient le règlement. C’est notamment le cas dans le Vieux-Sainte-Rose, dans une résidence à proximité de la rue André-Chénier et du boulevard Je-Me-Souviens.
«Le coq ne fait pas cocorico juste le matin, témoigne Lise Roy, résidente du quartier depuis près de 20 ans. Non, non, il fait des beaux cocoricos à midi, le soir… je ne sais pas à quelle heure il est réglé, mais il chante toute la journée. Je suis située à une bonne distance, donc ça ne me dérange pas trop, mais je peux comprendre les gens qui sont plus près. Il chante fort.»
Plaintes
Lise Roy n’a pas porté plainte contre le voisinage, mais est certaine que d’autres ont eu recours à cette mesure. Les publications nombreuses à ce sujet sur le groupe Facebook Spotted Laval Ste-Rose Qc et alentours semblent lui donner raison.
«Portez plainte à la ville, c’est interdit à Laval», commente une internaute. «Un coq en ville, c’est franchement désagréable pour les voisins et un manque de civisme du propriétaire», renchérit un second.
Trois publications accompagnées de plus de 80 commentaires ont été postées sur le groupe en moins de 2 semaines.
En 2020, les poules généraient environ 40 plaintes par année sur le territoire lavallois.
Selon la Ville de Laval, deux plaintes ont été déposées relatives à la présence d’un coq dans le Vieux-Sainte-Rose. Un inspecteur a été assigné au dossier. Le citoyen en faute pourrait hériter d’une amende allant de 100$ à 1000$ en cas de possession d’un animal interdit en zone résidentielle.
Poules urbaines
Cette demande découlait d’un mouvement citoyen Pour la légalité des poules à Laval. Et aujourd’hui, est-ce que les citoyens ont changé d’avis?
Une utilisatrice s’est posée la question sur Spotted Laval Ste-Rose Qc et alentours et une réponse se démarque: «Je ne sais pas pourquoi les poules sont interdites, mais en tout cas, ça serait déjà moins pire que le coq de Sainte-Rose!»
«Moi, je préfèrerais qu’il n’y ait pas de poules, expose Lise Roy. Surtout dans des endroits comme ici, dans le Vieux-Sainte-Rose, c’est un quartier particulier. Ça changerait la vocation du quartier. On n’est pas à la campagne. On en a déjà assez des chiens et des chats.»
La page Facebook Pour la légalité des poules à Laval est toujours active et compte 321 membres.