L’Association touristique régionale de Laval obtient une aide financière de 520 000 $ de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.
L’annonce a été faite le 29 août par la ministre fédérale du Tourisme et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada, alors qu’elle était de passage dans les locaux de Tourisme Laval.
Vendre Laval hors Québec
Cette contribution permettra à l’organisme d’accompagner les entreprises lavalloises autant dans le développement de l’offre touristique régionale que sa commercialisation hors Québec.
«Tourisme Laval met en lumière tout ce que la région a à offrir aux touristes, et il le fait bien», a déclaré la ministre, ajoutant que cet investissement «témoigne» de l’engagement d’Ottawa «envers les entreprises touristiques de Laval et permettra d’attirer encore plus de gens de l’international chez nous».
L’octroi de l’agence fédérale financera jusqu’en 2027 une partie des efforts déployés pour soutenir le tourisme durable, le tourisme inclusif et l’accélération de la numérisation des entreprises lavalloises à vocation touristique, identifiés comme «trois priorités du gouvernement du Canada».
«Grâce à cette aide, nous pourrons non seulement promouvoir un tourisme éthique et innovant, mais aussi renforcer la croissance durable de notre région, s’est réjoui le président de Tourisme Laval, Yanick Pazzi. Ce financement nous permettra de commercialiser notre destination sur les marchés extérieurs du Québec et de moderniser notre offre touristique, en parfaite harmonie avec les priorités de nos partenaires gouvernementaux.»
Pan important de l’économie
«Tourisme Laval fait de l’attraction et de la rétention de touristes de l’extérieur du Québec son fer de lance», a pour sa part fait valoir le députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre Martinez Ferrada, Annie Koutrakis, précisant que cette industrie constitue un «pan important de l’économie lavalloise».
De fait, l’industrie touristique, mise à terre par la crise sanitaire de la COVID-19, a retrouvé son rythme de croisière d’avant-pandémie. Pour l’année 2023, on évalue à 112,4 M$ les dépenses touristiques à Laval comparativement à 116,1 M$ en 2019.
Les 169 congrès et événements qui ont généré 40 nuitées et plus à travers 8 établissements hôteliers, l’an dernier, représentent 80 % du niveau d’activité enregistré quatre ans plus tôt, tandis que le taux d’occupation hôtelière grimpait à 73,7 % à l’échelle de l’île Jésus en comparaison à 80,3 % en 2019.
«Son équipe, dotée d’un vaste réseau et d’une solide expertise en accompagnement d’entreprises touristiques, sait faire face à la concurrence accrue pour positionner Laval comme destination de choix pour les visiteuses et les visiteurs du Canada, des États-Unis et de l’international», a également déclaré Mme Koutrakis.
Le dernier rapport annuel de Tourisme Laval, publié le 19 juin, chiffre à 1 748 683 le nombre de jours total que des touristes et excursionnistes ont passé à Laval l’an dernier, soit à quelque 2 % près du total recensé en 2019.
Quant à la provenance de ces visiteurs, 44 % résidaient au Québec, 36 % provenaient du reste du Canada, 15 % des États-Unis et 5 % de partout ailleurs dans le monde.
Fait intéressant à noter, le tourisme d’affaires compte pour 53 % de ces clientèles contre 47 % pour le tourisme d’agrément, incluant le tourisme sportif.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/