Le ministre Benoit Charette confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de consultation ciblée entourant le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet reliant Laval à Boisbriand.
Le ministre responsable de l’Environnement en a fait l’annonce le 26 juin.
Diffusée en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE, la séance publique se déroulera à Laval le mardi 16 juillet dès 19h au Holiday Inn, situé au 2900, boulevard Le Carrefour. Elle portera spécifiquement sur le climat sonore en phase d’exploitation du futur pont.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, initiateur du projet, et des personnes-ressources répondront aux questions du public et de la commission composée du président Antoine Morissette et de la commissaire Mireille Paul. Les participants pourront également présenter un mémoire ou exprimer verbalement leur opinion.
Le mandat de la commission débutera le 15 juillet et aura une durée maximale de 3 mois.
Ainsi, au plus tard le 15 octobre, la commission d’enquête remettra son rapport au ministre Benoit Charette. Celui-ci disposera alors de 15 jours pour le rendre public.
Plus de 100 M$
Évalués à plus de 100 M$, les travaux de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet de l’autoroute 15 s’échelonneront sur une période de 7 ans.
Le projet consiste en la construction d’un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus de 1 km, composé de deux structures indépendantes à 4 voies par direction, dont une voie réservée au transport collectif et des accotements de 3 mètres de chaque côté des structures.
Une distance de 4 mètres séparerait les deux tabliers du nouveau pont afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons.
Le tablier en direction nord serait construit en aval hydraulique du pont existant, soit à l’est de celui-ci, tandis que le tablier en direction sud serait construit à l’emplacement du pont actuel. La durée de vie de ce nouveau pont à poutres est de 75 ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/