Dans le but de bonifier ses Plans d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’administration Demers tiendra jusqu’au 7 janvier une consultation en ligne sur le site RepensonsLaval.ca
Lancée ce lundi 7 décembre, cette démarche vise à identifier, puis prioriser des actions visant à lutter contre les changements climatiques sur un horizon de 15 ans.
«Nous avons des objectifs ambitieux et pour les atteindre, nous avons besoin de la contribution des Lavallois», a indiqué le maire Marc Demers, ajoutant que ceux-ci «doivent faire partie de la solution».
Cible ambitieuse
Cet automne, la Ville s’est engagée à réduire ses GES de 33 % d’ici 2035.
Une cible ambitieuse fixée à la lumière de l’inventaire des émissions générées à Laval en 2018.
Or, pour établir cet objectif, le Service de l’environnement s’est livré à un rigoureux exercice qui lui a permis d’évaluer le potentiel de réduction par secteur d’activité et de le valider par une analyse de faisabilité, le tout avec la complicité de la Chaire de recherche en mobilité durable de Polytechnique Montréal.
Bilan 2018
En 2018, un Lavallois émettait en moyenne 4,8 tonnes de CO2 en comparaison à 4,6 tonnes par Terrien.
Estimées à quelque 2 millions de tonnes métriques d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e), les émissions de GES générées sur le territoire lavallois représentaient une baisse de près de 12 % par rapport au niveau de 1990, l’année de référence utilisée dans le cadre du Protocole de Kyoto pour coordonner les efforts de réduction des émissions à travers le monde.
Double objectif
La présente démarche consultative permettra non seulement de «sensibiliser les Lavallois» à l’égard des changements climatiques, mais également de déterminer «les moyens d’agir efficacement pour accroître la résilience» de la ville-région face aux événements liés au climat, précisent les autorités municipales. La consultation en ligne sera accessible du 7 décembre 2020 au 7 janvier 2021 à repensonslaval.ca/changements-climatiques.