Des milliers de travailleurs ont repris le boulot ces derniers temps sur les chantiers de construction et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler à chacun l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail autour d’installations électriques et par temps très chaud.
En 2018, la région de Laval a déploré 313 blessures sur les chantiers, dont huit résultant d’un contact avec le courant électrique. Au Québec ces cinq dernières années, on a rapporté 901 lésions et 15 décès dans des situations similaires.
La CNESST diffusera jusqu’au 8 septembre un message dans les principales stations de radio pour rappeler qu’il est essentiel de couper le courant et de cadenasser avant d’entreprendre des travaux sur une installation électrique.
Ces accidents sont souvent causés par le dégagement imprévu d’une source d’énergie lors de travaux autres que ceux liés à la phase de la production. Chaque année, des travailleurs se blessent ou meurent en exécutant des travaux d’entretien, d’ajustement, de déblocage ou de réparation d’équipements sans méthode de contrôle des énergies.
Apprendre les méthodes de prévention en matière d’électricité sur le site de la CNESST: cnesst.gouv.qc.ca/controle-energies.