Les chantiers de nature commerciale et industrielle ont été particulièrement actifs sur le territoire lavallois en 2022.
En valeur, les permis pour des nouvelles constructions, agrandissements et rénovations aux bâtiments existants s’élèvent à 627 millions de dollars pour ces 2 secteurs d’activité.
Les investissements de 364 M$ recensés au niveau commercial représentent une hausse considérable de 70 %, soit 150 M$ de plus qu’en 2021.
Le secteur industriel n’a pas à rougir de sa performance puisque les 263 millions de dollars en valeur aux permis en 2022 correspondent à une augmentation du même ordre. En clair, la valeur des investissements immobiliers dépasse de 100 M$ le bilan de l’année précédente.
Voilà, entre autres, ce qui ressort du bilan économique publié par la Ville le 23 mai.
Institutionnel en baisse
En 2022, le secteur institutionnel a subi un recul de 44 % de ses investissements en comparaison à 2021. La valeur des permis s’est érodée de 188 M$, chutant de 432 à 244 M$.
Malgré cet important recul, l’ensemble des trois secteurs non résidentiels a terminé l’année en hausse de 8,6 %. En nombre absolu, la valeur totale des permis de construction s’élève à 871 M$ comparativement à 802 M$ l’année précédente.
72 projets pour 475 M$
Au cours de la dernière année, Laval économique a notamment accompagné avec succès 72 entreprises dans leurs démarches liées à des besoins d’expansion, d’implantation et de relocalisation.
De ce nombre, 13 nouvelles implantations en sol lavallois ont généré à elles seules des investissements totaux de 328 M$, incluant les coûts de construction et d’acquisition d’équipements et de mobilier. La plus médiatisée d’entre elles, la mise en chantier l’automne dernier de la nouvelle usine de vaccins à ARN messager du géant pharmaceutique américain, Moderna, au coup de 180 M$.
Pour leur part, les 48 projets d’expansion menés l’an dernier ont nécessité des investissements de l’ordre de quelque 120 M$, alors que la relocalisation de 11 entreprises s’est faite au coût de 30 M$ pour un grand total de 475 M$.
2,2 G$
Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), les investissements en immobilisations publiques et privées pourraient s’élever à 2,2 milliards de dollars en 2022, révèle le Rapport sur l’économie de Laval.
Pour l’administration municipale, les indicateurs économiques présentés dans ce bilan «témoignent de la relance et du dynamisme des entreprises lavalloises» tout en confirmant leur «résilience dans un contexte d’incertitude et d’inflation galopante».
Fort de ce bilan, le maire Stéphane Boyer fait valoir que «Laval est un moteur économique d’importance au Québec», soulignant au passage les initiatives mises en place par son administration qui ont «permis aux entreprises de transformer les défis de notre époque en occasions», dit-il.
Même son de cloche du côté de la directrice de Laval économique, Lidia Divry, qui évoque la démarche ayant mené à la vision stratégique de développement économique 2023-2027.
«Ce rapport montre les premières couleurs de la nouvelle approche de travail qui sera déployée dès 2023 pour que Laval soit la capitale des opportunités et un territoire d’expérimentations», affirme-t-elle.