À l’approche des festivités de fin d’année, Éduc’alcool lance sa campagne des fêtes. Cette année, l’organisme offre aux Québécois des conseils afin de mettre en pratique la modération et des trucs pour des fêtes réussies.
Après deux ans de pandémie, les rassemblements se multiplieront et les opportunités de trinquer seront sans doute nombreuses.
Pour bien s’y préparer, Éduc’alcool a ainsi développé une série de conseils en fonction du type de party qu’il s’agisse notamment d’une fête de bureau ou de célébrations plus traditionnelles (avec repas, en famille ou entre amis) ou encore d’un tête-à-tête en amoureux ou avec les enfants, question d’accompagner les Québécois à faire des choix éclairés en matière de consommation et ainsi favoriser une expérience positive de leur soirée que ce soit avant, pendant et après le party.
Besoin d’une ressource?
Comme tous les ans, le temps des Fêtes est une période où les raisons de festoyer se multiplient, Éduc’alcool rend donc disponible de l’information, des outils et idées pour une consommation modérée pendant les festivités sur leur site web https://www.educalcool.qc.ca/choisistonparty/.
On peut y trouver une série de conseils pratiques et judicieux : comment organiser une soirée, comment agir dans des situations délicates, comment contrôler sa consommation, comment faire des choix éclairés et comment demeurer à tout moment le patron de ses décisions qu’on soit hôte ou invité.
L’alcool a des effets sur le corps humain. Éduc’alcool expose les bénéfices d’une consommation modérée et les impacts d’une consommation excessive pour maintenir de saines habitudes de vie.
Alcool et cannabis: le jugement, le temps de réaction et la coordination sont particulièrement affectés. L’information sur les effets que produit ce mélange est disponible sur leur site.
La consommation d’alcool chez les jeunes: À quel âge peuvent-ils commencer à prendre un verre, comment parler à son enfant des conséquences de l’alcool et l’importance d’aborder le sujet.
Plusieurs conseils sont disponibles en ligne pour aider les parents à mieux s’y retrouver.
É.B./IJL