On constate un nombre grandissant de vols par distraction, dont les principales victimes sont souvent des personnes seules ou âgées.
Ce type de crime peut se produire n’importe où, des centres commerciaux aux stationnements.
Le voleur rusera pour prendre ses victimes au dépourvu et leur voler de l’argent, leur portefeuille ou d’autres biens de valeurs.
Les méthodes de distraction sont multiples: bousculer la victime potentielle, laisser tomber de l’argent près d’elle, engager la conversation, lui demander un itinéraire ou prétendre qu’il y a un problème avec sa voiture.
Le vol financier par distraction peut se produire lorsqu’un client retire de l’argent d’un guichet automatique ou au comptoir d’une succursale.
La victime ignore souvent qu’elle est observée ou ciblée, et le voleur utilise des tactiques de distraction pour lui dérober ses objets de valeur.
Il peut aussi y avoir plus d’un voleur. Une première personne peut observer le client saisir son NIP à un guichet automatique, par exemple, puis le distraire en laissant tomber quelque chose à ses pieds, en engageant la conversation ou même en faisant semblant de tomber.
L’autre individu retire ensuite rapidement de l’argent du compte du client distrait ou vole sa carte bancaire pour l’utiliser plus tard, puisqu’il connaît maintenant le NIP.
«Nous savons que ces criminels tentent souvent de se fondre dans le décor, explique Tom Cummings, directeur principal, services mondiaux de la sécurité et des enquêtes de la TD. Nous avons vu des situations où ils surveillent les clients et recherchent les cibles qui leur semblent lucratives ou faciles.»
Conseils pour vous protéger
Puisque personne n’est à l’abri des vols par distraction, il est important de prendre certaines mesures de base lorsque vous avez des objets de valeur avec vous ou que vous effectuez de gros achats.
Voici quelques conseils à retenir.
Connaissez les risques
Prendre conscience de ce qui vous entoure est une façon de vous protéger, et de protéger votre famille.
Parlez du vol par distraction à vos proches et aidez-les à en comprendre les risques et les signaux d’alerte.
Faites preuve de vigilance
Vous devez absolument rester alerte, faire preuve de vigilance et prendre garde aux personnes qui vous approchent dans les lieux publics et qui se montrent trop amicales ou serviables, ou qui vous demandent de l’aide.
Elles pourraient tenter de vous distraire.
Gardez vos objets de valeur en sécurité
Ne laissez jamais d’objets de valeur sans surveillance, gardez-les en sécurité sur vous.
Lorsque c’est possible, rangez vos objets dans une poche à fermeture à glissière, une pochette ou un sac à main: les voleurs auront ainsi plus de difficulté à les dérober.
Sachez quoi faire
Si vous avez l’impression d’être une cible, criez ou faites du bruit pour attirer l’attention, puis composez le 9-1-1.
Allez dans des endroits de confiance
Certaines entreprises prennent des mesures concrètes pour protéger les clients du vol par distraction.
«Les collègues de la TD sont formés pour prêter attention à chaque personne qui entre et qui passe du temps dans la succursale, et pour signaler toute activité suspecte», affirme Palwasha Zerghune, directrice, expérience client.
(Source: L’Édition Nouvelles)