Après la réintroduction des préambules aux questions citoyennes le mois dernier, voilà que la moitié des élus réintégreront la salle du conseil de l’hôtel de ville le mardi 11 août à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal.
Conformément aux directives de la Santé publique qui autorise le retour des assemblées en présentiel dans le respect de la distanciation sociale, il a été convenu que 11 des 22 élus lavallois seraient physiquement présents. Les autres conseillers municipaux assisteront à distance comme c’est le cas depuis le décret de l’état d’urgence sanitaire du 13 mars.
Jusque-là, le maire Marc Demers et la présidente du conseil, Christiane Yoakim, avaient été les seuls élus à continuer d’occuper leur siège lors des séances des mois d’avril, mai, juin et juillet. Outre les membres d’une équipe technique réduite assurant la webdiffusion des assemblées, ils étaient alors accompagnés du directeur général de la municipalité, de la greffière, son adjointe et d’une employée affectée à la participation citoyenne, chargée de lire les questions citoyennes transmises par courriel.
Au prorata
Chacune des trois formations politiques en présence a été appelée à désigner leur(s) élu(s) au prorata de leur représentativité au conseil.
C’est ainsi que le parti au pouvoir, Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers, sera représenté par 7 élus. Virginie Dufour et Stéphane Boyer, tous deux membres du comité exécutif, Éric Morasse, Vasilios Karidogiannis et Jocelyne Frederic-Gauthier rejoindront leur chef et leur collègue Mme Yoakim.
Du côté de l’opposition officielle, le chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier regagnera son siège, alors qu’Action Laval devrait faire connaître sous peu l’identité de ses deux conseillers désignés. Complétera le tableau des onze Michel Poissant, qui agira à titre de représentant des deux élus indépendants.
Dans la mesure du possible, on demande aux formations politiques de déléguer les mêmes élus le lendemain, mercredi 12 août, advenant l’ajournement de l’assemblée délibérante sur le coup de 23h mardi soir, comme c’est devenu coutume au conseil municipal.
Tours de parole
Dans une lettre signée de la présidente du conseil, on informe les conseillers que «les tours de parole seront pris via le clavardage TEAMS», demandant ainsi aux élus qui seront présents sur place d’avoir avec eux leur portable tout en s’assurant du bon fonctionnement de cette application adaptée à la visioconférence.
Quant aux citoyens intéressés par la vie municipale, ils n’auront d’autre choix que de suivre les débats à webdiffusion.laval.ca.
Période de questions
Comme le veut la nouvelle pratique mise en place en avril, les Lavallois pourront soumettre leurs questions par courriel entre 17h et 17h45 le 11 août à questioncm@laval.ca.
Elles seront lues à la période réservée à cet effet en début de soirée.
À la Ville, on confirme par ailleurs que les préambules servant de mise en contexte aux questions adressées aux élus seront lus dans leur intégralité comme ce fut le cas le mois dernier.
On se rappellera qu’au cours des trois premières assemblées mensuelles tenues en mode virtuel, les autorités municipales avaient pris la décision de s’en tenir à la question proprement dite «afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de s’exprimer».
Cette nouvelle procédure avait soulevé l’ire de l’opposition officielle qui, en juin, avait déposé un avis de proposition réclamant le retour à la règle habituelle dans le respect du droit de parole des citoyens. «Je crois que notre travail de revendication de ce droit a fait son œuvre», s’est réjoui Michel Trottier.