La Société québécoise d’insuffisance cardiaque (SQIC) a décidé de confier le mandat à une cardiologue lavalloise, Martine Montigny, pour mettre sur pied un outil de référence distribué au Québec pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. «En fait, c’est moi qui ai sorti l’idée, alors c’est moi qu’on a désigné», lance d’emblée Dr Montigny.
En tout, un peu plus de 17 auteurs triés sur le volet ont collaboré de près ou de loin à la rédaction de ce livre, dont quatre de la Cité de la Santé de Laval. Depuis son lancement, à l’automne 2006, 11 500 exemplaires ont été distribués en français et en anglais dans toutes les cliniques spécialisées en insuffisance cardiaque du Québec.
Comprendre sa maladie
«Le mandat du livre est d’aider nos patients à mieux comprendre leur maladie et, au bout du compte, à vivre plus longtemps, explique la cardiologue Martine Montigny. C’est la première fois qu’un même ouvrage est distribué à travers toutes les cliniques en insuffisance cardiaque du Québec.»
L’insuffisance cardiaque traite en profondeur plusieurs facettes de cette maladie chronique. On y propose un programme d’activités physiques, un guide d’alimentation, on y explique les différents médicaments ainsi que leurs effets et on avance quelques conseils sur l’adaptation psychologique.
La SQIC est une corporation à but non lucratif qui représente un regroupement de professionnels de la santé impliqués dans le suivi médical de patients avec insuffisance cardiaque.