La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l’arrestation de 16 individus majoritairement dans la grande région de Montréal, en lien avec un projet d’enquête visant la fraude de faux représentant.
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la SQ a frappé ce réseau dans la journée du mercredi 29 janvier.
Les faits
L’enquête a permis d’élucider plus de 250 dossiers opérationnels pour un montant de fraude s’élevant à plus de 1 000 000$.
Parmi les 214 victimes recensées, la moyenne d’âge est de 79 ans, soulignant ainsi la vulnérabilité des personnes âgées face à ce type de fraude.
Cette opération, qui mobilise plus de 90 ressources policières et civiles, a été amorcées en décembre 2022 et vise à démanteler un réseau criminel qui opérait la fraude «faux représentants».
Parmi les 16 personnes arrêtées, 6 ont comparu le mercredi 29 janvier aux palais de justice de Laval et de Trois-Rivières.
Les autres sont libérés avec des conditions de remise en liberté et devront comparaitre ultérieurement.
Stratégie frauduleuse
Rappelons que les suspects utilisent des logiciels d’hébergement d’appel pour modifier les informations affichées sur l’écran, en se faisant passer pour des institutions connues, ou même des policiers, afin de tromper leurs victimes et ainsi leur soutirer de l’argent.
«Les fraudes téléphoniques sont structurées. Personne n’est à l’abri, alors restez vigilant et n’agissez pas dans l’immédiat. Si vous n’attendez pas d’appel, prenez le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur, par exemple, en raccrochant et en rappelant le numéro officiel de l’institution», souligne la SQ via communiqué.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/