Les élues et élus membres de la Commission transpartisane sur la violence urbaine ont déposé leur rapport à la séance du conseil municipal du 6 juin.
Au cours des derniers mois, plusieurs experts ou groupes d’experts ont été reçus par celle-ci afin d’analyser le problème de violence urbaine à Laval et de proposer des solutions qui aideront à améliorer significativement la situation à long terme.
Neuf propositions pour améliorer la prévention de la violence urbaine ont d’ailleurs été retenues :
- Bonifier l’offre d’activités de sports, de loisirs et de culture pour la jeunesse;
- Bonifier les investissements dans les immeubles, parcs et espaces publics;
- Évaluer et soutenir les projets qui touchent les jeunes;
- Améliorer le sentiment de confiance police-citoyen;
- Intervenir davantage sur le nombre de graffitis présents sur le territoire lavallois;
- Améliorer l’accès à l’information publique destinée aux parents;
- Tenir un sommet en 2023 réunissant les acteurs du milieu;
- Aider à assurer le financement récurrent à la mission des organismes;
- Entreprendre un projet avec les jeunes dans un endroit ciblé à Laval.
«Je suis convaincu que c’est par la prévention que nous pourrons véritablement endiguer la violence urbaine, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. Les idées contenues dans ce rapport sont appuyées sur des faits et le témoignage de nombreux experts, adaptée à la réalité lavalloise. Il n’en tient alors qu’à nous pour traduire ces bonnes idées en actions!»
«Je suis convaincu que les recommandations de la commission […] permettront de mettre en place des solutions efficaces pour répondre à la problématique de la violence dans nos rues, non seulement à court terme, mais aussi pour les années à venir», ajoute plutôt le chef d’Action Laval et conseiller dans Val-des-Arbres Achille Cifelli.
Louise Lortie, du Parti Laval et conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, abonde dans le même sens.
«Le rapport étant déposé, je suis maintenant impatiente de la mise en œuvre des recommandations, note-t-elle. Les actions proposées doivent entraîner des résultats sur le terrain et mener à une diminution de la violence à Laval.»