La proposition du conseiller David De Cotis de créer une commission multipartite sur les finances et l’administration municipale a été rejetée en bloc par les élus du parti au pouvoir à la dernière assemblée du conseil.
Inspiré par la Ville de Montréal qui dispose d’une telle commission, M. De Cotis en faisait un enjeu de démocratie en matière de transparence, d’accès à l’information et de surveillance des finances publiques.
Il estime que les élus de l’opposition sont trop souvent appelés à voter sur des résolutions sans trop connaître la véritable portée de celles-ci, considérant le court délai entre la réception de documents parfois volumineux et l’assemblée délibérante.
Une commission transpartisane aurait eu pour mandat de «formuler des recommandations aux élus qui siègent au conseil municipal» en ce qui a trait aux «opportunités et défis financiers de la Ville, à l’efficacité et l’efficience des services municipaux, au capital humain, au programme triennal d’immobilisations [PTI], au budget de la Ville et celui des sociétés paramunicipales [de même qu’aux] rapports de la vérificatrice générale».
Le rôle de l’exécutif
Lors de son intervention, le maire Stéphane Boyer a pris soin de lire à voix haute le libellé de la proposition du conseiller municipal de Saint-Bruno. «C’est essentiellement le rôle d’un comité exécutif dans toutes les Municipalités: veiller au quotidien sur la gestion d’ensemble de la municipalité et faire des recommandations au conseil de ville.»
Au passage, le maire a rappelé à M. De Cotis que sa collègue Aglaia Revelakis, conseillère d’Action Laval dans Chomedey, siège au comité de vérification de la Ville. Formé de six membres dont quatre élus, ce comité est notamment chargé de procéder à l’examen des états financiers, des travaux d’audit de performance et autres informations présentés dans le rapport annuel de la vérificatrice générale.
«Si l’objectif est de mieux comprendre le budget et avoir un mot à dire sur les grandes orientations, je préfère de loin améliorer le processus actuel d’information et de consultation de l’ensemble des élus que de créer une commission où ne siégeraient que quelques élus», a ajouté le maire.
Dans un communiqué publié en début de semaine, David De Cotis rappelle que l’idée d’une commission multipartite sur les finances et la gestion municipale visait à faire «contrepoids au pouvoir exécutif» et permettre aux conseillers municipaux de l’opposition «de remplir le travail pour lequel ils ont été élus». Du coup, M. De Cotis y dénonce le fait que le maire «garde jalousement» le pouvoir en limitant la capacité des groupes d’opposition «à intervenir dans ses décisions».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/