À l’approche des élections fédérales, Élections Canada a émis certains rappels concernant les façons de procéder lors du scrutin.
L’instance gouvernementale recommande aux électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux. Ils peuvent :
- voter à leur bureau de vote le jour de l’élection, le lundi 28 avril;
- voter à leur bureau de vote les jours de vote par anticipation, soit le vendredi 18 avril, le samedi 19 avril, le dimanche 20 avril et le lundi 21 avril;
- voter d’avance à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays d’ici le mardi 22 avril, à 18h;
- voter par la poste en présentant une demande d’ici le mardi 22 avril, 18h, et retourner leur bulletin spécial par la poste ou en personne à leur bureau local d’Élections Canada avant la fermeture des bureaux de vote le jour de l’élection.
Les électeurs qui souhaitent retourner leur bulletin spécial par la poste doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse de vote et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada avant la date limite indiquée dans leur trousse.
Il y a aussi d’autres façons de voter, que ce soit à un bureau de vote sur campus ou dans un établissement de soins de longue durée. Une liste complète des façons de voter se trouve à elections.ca.
Rappelons que les électeurs peuvent entrer leur code postal à élections.ca pour obtenir l’adresse du bureau d’Élections Canada dans leur circonscription et l’adresse de leurs lieux de vote, une fois que ceux-ci ont été confirmés.
Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse.
À l’étranger
Les Canadiens vivant à l’étranger peuvent aussi voter à l’élection générale fédérale s’ils ont au moins 18 ans le jour de l’élection et qu’ils ont déjà habité au Canada, quel que soit le temps passé depuis leur départ du pays.
Pour voter, les électeurs vivant à l’étranger doivent être inscrits au Registre international des électeurs. Dès le déclenchement d’une élection, Élections Canada envoie une trousse de vote par bulletin spécial à tous les électeurs qui y sont inscrits.
Les électeurs vivant à l’étranger qui ne sont pas inscrits peuvent télécharger et imprimer un formulaire de demande à partir du site Web d’Élections Canada, puis le remplir et l’envoyer par la poste ou par télécopieur. Ils peuvent également communiquer avec Élections Canada pour demander à recevoir un formulaire papier par la poste.
Pour s’inscrire, les électeurs doivent présenter une preuve de citoyenneté. Les demandes d’inscription remplies doivent parvenir à Élections Canada au plus tard le mardi 22 avril, 18h (heure de l’Est).
Les bulletins de vote remplis doivent parvenir à Élections Canada, à Ottawa, au plus tard le lundi 28 avril, 18h (heure de l’Est). Les électeurs doivent tenir compte du temps nécessaire pour que leur bulletin de vote rempli parvienne à l’instance fédéral.
Précisons que le vote d’un électeur vivant à l’étranger compte dans la circonscription où l’électeur est inscrit. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/