La saison des melons bat son plein et Santé Canada rappelle aux gens de prêter attention à la salubrité des aliments lorsqu’ils manipulent ces aliments.
Les melons, comme le cantaloup, la pastèque et le miellat, sont des fruits qui appartiennent à la famille des courges et qui poussent près du sol.
Une caractéristique que partagent tous les melons est une peau ou une écorce dure qui entoure un centre charnu.
Naturellement, les melons ne contiennent pas de bactéries susceptibles de vous rendre malade. Cependant, comme les melons poussent près du sol, leur écorce peut devenir contaminée.
Il faut toujours suivre les bonnes pratiques de salubrité alimentaire lors de la manipulation, le lavage et la conservation des melons. Cela permet de profiter de leurs bienfaits pour la santé et d’éviter les contaminations alimentaires.
Que faire?
Lors de la manipulation des melons, le guide de Santé Canada Conseils de salubrité pour les melons recommande notamment de:
- Choisir des melons qui sont fermes et d’éviter ceux qui sont meurtris ou endommagés. Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l’écorce ou de la peau dure. Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté. C’est habituellement à cet endroit que le melon reposait sur le sol pendant sa croissance. Ces melons peuvent être sélectionnés en toute sécurité.
- À l’achat de melons précoupés, l’acheteur doit s’assurer qu’ils soient réfrigérés.
- Se laver les mains à fond avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes, avant et après avoir manipulé des melons.
- Les bactéries présentes dans l’écorce peuvent se transporter dans la chair du melon s’il est coupé avant de le laver. Avant de couper le melon, il doit être lavé à grande eau, puis frotté à l’aide d’une brosse pour les fruits et légumes propre.
Les melons entiers ou non coupés peuvent être réfrigérés jusqu’à 15 jours, selon leur maturité, leur variété et leurs conditions de croissance.
Les melons coupés devraient être réfrigérés sans tarder et conservés au réfrigérateur jusqu’à quatre jours. Tout melon coupé qui a été laissé à la température ambiante pendant plus de deux heures doit être jeté. (C.P./IJL)