Il est essentiel de choisir l’huile moteur qui convient le mieux à votre véhicule afin d’assurer le bon fonctionnement et la longévité du moteur.
Comme plusieurs choix s’offrent à vous, voici les facteurs clés qui vous aideront à prendre une décision éclairée.
Respectez les exigences de votre véhicule
Commencez par consulter votre manuel du propriétaire.
Vous y trouverez les spécifications concernant le type d’huile recommandé, y compris l’indice de viscosité et les normes de performance.
La viscosité est indiquée par des chiffres tels que 5W-30 ou 10W-30, et elle représente l’épaisseur et l’écoulement de l’huile à différentes températures.
Examinez les types d’huile moteur
Les huiles moteur sont classées en trois catégories : les huiles classiques, les huiles semi-synthétiques et les huiles entièrement synthétiques.
L’huile classique est conçue pour offrir une protection de base du moteur, mais elle peut nécessiter des vidanges plus fréquentes.
L’huile entièrement synthétique offre une performance supérieure, des intervalles de vidange plus longs et une protection améliorée.
L’huile pour véhicules à kilométrage élevé est conçue pour les véhicules ayant plus de 120 000 kilomètres à l’odomètre et protège les moteurs plus anciens.
Lorsque vous choisissez votre huile moteur, optez pour une marque qui aide à prolonger la durée de vie du moteur, et qui optimise sa protection et sa performance lors de températures extrêmes.
Tenez compte du climat
Le climat est un facteur déterminant dans le choix d’une huile moteur.
Par exemple, les huiles moteur 5W-30 et 10W-30 offrent la même protection à haute température, car elles présentent le même grade SAE 30.
Une huile moteur 5W-30 à faible viscosité offre une protection accrue pour le démarrage à basse température.
Elle est donc plus polyvalente dans une vaste gamme de climats.
Conseil
Certaines marques offrent des remises ou des récompenses numériques sur les achats admissibles.
Consultez le site Web de ces entreprises pour vérifier si une remise est offerte avant de passer à la caisse.
(Source: L’Édition Nouvelles)